14h : conférence & atelier pratique « Les preuves du temps » (1h15)
- A quelle heure on s’entraîne ? par Célia Ruffino (Maîtresse de Conférences)
- Les capteurs de mouvement au service de la performance sportive par Gilles Ravier (Maître de Conférences HDR)
15h15 : conférence et échange « Olympisme et chronométrie » (30 min)
Par Guillaume Rayot (Doctorant). Une histoire de la chronométrie pour comprendre ce qui a généré l’idée du temps court, comment l’affichage s’est développé en même temps que le sponsoring (notamment des horloges sportives).
16h : Conférence et échange « L’expérience du temps chez les sportifs » (1h)
Du centième de seconde aux épreuves de plusieurs jours avec 3 sportifs franc-comtois de haut niveau qui partageront leurs expériences :
- Manon Bohard, ultra-traileuse. Membre de l’équipe de France de trail et championne du monde par équipe. Vainqueur de la mythique course « Trail des Ducs de Savoie » (TDS 145 kms et 9 000 m de dénivelé).
- Mélanie Pugin, coureuse cycliste spécialiste du VTT. Championne du monde de cross-country à assistance électrique en 2020, 3e au Championnat de France de l’enduro et première du général Enduro World Series 2021.
- Benjamin Melot, pilote moto. Il a terminé en 2023 son douzième Dakar (9 000 km) , le sixième au guidon d’une moto et le quatrième au sein de la catégorie Original by Motul (Dakar sans assistance).
La conférence de fin de journée est proposée par le Musée du temps.
Les autres sont proposées par le laboratoire C3S, Unité de recherche pluridisciplinaire de l’Université de Franche-Comté.