Durée : 45 min.
-
- A 14h : « Les 20 ans du musée du Temps »
Laurence Reibel, conservateur du musée du Temps et Nicolas Bousquet, chef du service Développement culturel des musées du centre, inviteront leurs auditeurs à découvrir les évolutions et l’accessibilité du musée, sa participation au classement au patrimoine immatériel de l’humanité des savoir-faire horlogers et la programmation culturelle accompagnant son vingtième anniversaire.
- A 15h : « L’imaginaire du temps dans la littérature fantastique et la science-fiction »
Natacha Vas-Deyres, Université Bordeaux Montaigne, nous explique que le temps pourrait être représenté comme l’allégorie d’un fleuve que l’on ne peut arrêter ni maîtriser. Les écrivains et cinéastes de l’imaginaire sont pourtant fascinés par les concepts philosophiques et scientifiques du temps. Ils en ont fait un des thèmes majeurs de la science-fiction : comment explorer et manipuler le temps sans conséquences métaphysiques sur les destinées des êtres humains ?
- A 16h : « L’imaginaire dans la haute-horlogerie »
Vianney Halter est un véritable virtuose de l’horlogerie qui propose une vision singulière et décalée de la montre. Cet horloger français – installé à Sainte-Croix en Suisse – nous parlera de ses sources d’inspiration, qui vont de l’astronomie à la science-fiction, en passant par les horloges d’édifice et la bande dessinée. - A 17h : « Besançon, l’horlogerie dans la ville »
Avec cet ouvrage réalisé par Raphaël Faveraux, chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région en collaboration avec le Musée du temps de Besançon, c’est une nouvelle étape dans la valorisation de l’histoire horlogère. L’auteur en parlera avec Laurence Reibel, conservatrice du musée du Temps.