Les 24h du temps
Samedi 22 et dimanche 23 juin 2024

Besançon - Granvelle

Installé au sein du palais Granvelle, le musée du Temps fait dialoguer l’histoire de Besançon et l’histoire de la mesure du temps. Mais c’est également le Temps dans sa dimension symbolique et sa fuite inéluctable qui est évoqué, en le confrontant à la quête continuelle de précision, depuis que l’homme cherche à mesurer le temps.

Parcourez les 3 étages du musée à la découverte de ses collections, du cadran solaire à l’horloge atomique, en passant par la tenture de Charles Quint, les collections de peinture et le pendule de Foucault. La fin de la visite vous amène en haut de la tour qui offre un superbe panorama sur la ville et la Citadelle.

Exposition temporaire : La grande mademoiselle. Marie-Lucie Cornillot, une vie de musées.

Durant 26 années, de 1946 à 1972, Marie-Lucie Cornillot a été la conservatrice des musées de Besançon, modernisant le musée des Beaux-Arts tout en installant progressivement un musée historique au palais Granvelle. Dans le sillage des recherches visant à réévaluer la place des femmes dans la société, le musée des Beaux-Arts et le musée du Temps ont souhaité rendre hommage tant à la personnalité qu’à l’action déterminante d’une femme, dont les musées de Besançon sont les héritiers.

En savoir plus : https://www.mdt.besancon.fr/