Logo des 24h du temps

Samedi 18 et dimanche 19 juin 2022

Musée du Temps - Besançon

Pour la 8e édition, de nombreuses animations vous attendent au musée du Temps et dans la cour du palais Granvelle.

Animations gratuites dans la limite des places disponibles.

Faire briller le passé, le présent et l’avenir de Besançon et sa région à travers son savoir-faire horloger, telle est la vocation des 24 heures du temps.

Téléchargez le programme (Fichier PDF de 2,5 Mo)

Ateliers & visites
Ateliers & visites
les ateliers
Les ateliers du samedi 18 et dimanche 19 juin
 
  • De 10h à 12h : "Transmission à l'établi : L’horlogerie pas à pas avec un horloger"
Pour petits et grands, conseillé à partir de 7 ans, avec l’horloger Maximin Chapuis, technicien en microtechniques et micromécaniques. Un horloger avec ses outils et son établi vous dévoile quelques secrets de son métier ancestral. En blouse blanche et loupe à l'œil, vous êtes prêts pour expérimenter quelques gestes de ce métier qui exige minutie et patience !
En continu, durée : 30 minutes, 2e étage du musée
 
  • De 14h à 18h : "Un temps pour toi !"
Ateliers jeune public à partir de 3 ans, différentes propositions d’ateliers pour petits et grands, à faire à quatre mains ou en solo.
Sur le stand du musée du temps, en continu, dans la cour du palais Granvelle.
conférence aux 24h du temps
Les visites guidées du samedi 18 juin
Musée du Temps
Durée : 1h.

  • A 11h : « Les incontournables du musée du Temps »
 
  • A 15h : « Laissez-vous guider par un horloger : les complications horlogères, des premiers mécanismes complexes aux grandes complications » avec Maximin Chapuis, horloger technicien en microtechniques et micromécaniques.
 
  • A 16h30 : « Laissez-vous guider par un horloger : des outillages horlogers aux savoir-faire d’antan, une longue histoire de transmission » avec Maximin Chapuis, horloger technicien en microtechniques et micromécaniques.
Les visites guidées du dimanche 19 juin
Musée du Temps
Durée : 1h.

  • A 14h : « Laissez-vous guider par un horloger : Les Grands horlogers à la quête de la précision (de 1700-1900) » avec Maximin Chapuis, horloger technicien en microtechniques et micromécaniques.

  • A 15h : « Charles Belle - Ivre de l’ombre »(voir encadré exposition temporaire)

  • A 16h30 : « Du cadran solaire à l’horloge atomique - mesurer le temps ».

  • A 16h30 : « Laissez-vous guider par un horloger : Des outillages horlogers aux savoir-faire d’antan, une longue histoire de transmission » avec Maximin Chapuis, horloger technicien en microtechniques et micromécaniques.
 
musée du temps
Les visites libres
Musée du Temps
Samedi 18 et dimanche 19 juin de 10h à 19h

Installé au sein du palais Granvelle, le musée du Temps fait dialoguer l’histoire de Besançon et l’histoire de la mesure du temps. Mais c’est également le Temps dans sa dimension symbolique et sa fuite inéluctable qui est évoqué, en le confrontant à la quête continuelle de précision, depuis que l’homme cherche à mesurer le temps. Parcourez les 3 étages du musée à la découverte de ses collections, du cadran solaire à l’horloge atomique, en passant par la tenture de Charles Quint, les collections de peinture et le pendule de Foucault. La fin de la visite vous amène en haut de la tour qui offre un superbe panorama sur la ville et la Citadelle.  
expo Charles Belle
Exposition temporaire
Musée du temps
Samedi 18 et dimanche 19 juin de 10h à 19h
Charles Belle - Ivre de l’ombre
Du 18 juin 2022 au 8 janvier 2023

Pour sa réouverture, le musée du Temps propose une exposition en grande partie consacrée à l’œuvre dessinée de Charles Belle, travail très confidentiel et pourtant essentiel dans son parcours.
L’instant du geste, la trace, l’empreinte d’un être, l’écoulement du temps, sont au cœur de la présente sélection de dessins. Charles Belle n’utilise jamais le dessin comme travail préparatoire à de futures peintures, ni comme simple esquisse. Le geste de dessiner est pour lui le fondement de tout acte créatif.
atelier_utinam
Dans la peau d'un horloger
A l'atelier Utinam (117-119 Grande Rue)
Samedi 18 et dimanche 19 juin
Durée : 1h.

Utinam vous propose d’entrer dans la peau d’un horloger : poussez la porte de notre atelier, boutique, manufacture ainsi que de notre toute nouvelle école pour venir à la rencontre d’étudiants horlogers, d’horlogers confirmés et d’experts des savoir-faire d’art mécanique et découvrir un aperçu des ateliers initiatiques que proposera l’École Utinam.
Afpa
Des expériences avec l’AFPA
Sur le stand de l'AFPA dans la cour
Samedi 18 et dimanche 19 juin

  • « Check-up de votre montre » : l’Afpa vous propose de contrôler si votre montre a tendance à avancer ou retarder.
  • « Pièce par pièce, le temps est compté ! » : l’Afpa vous propose un jeu ludique pour tester votre sens de l’observation et de l’organisation. A vous de jouer !
Musée de Morteau
Chatêau Pertusier, 17 rue Glapiney

Crée il y a une quarantaine d’années par des horlogers passionnés, le Musée de l’Horlogerie de Morteau est logé dans une demeure bourgeoise construite en 1576 et inscrite sur la liste de Monuments Historiques.


Sept salles d’exposition sur deux niveaux vous dévoilent plus de 1200 objets d’une collection très variée : outillage (sans outils, pas de montres !), horloges comtoises, horloges astronomiques, montres et cartels de toutes les époques vous feront découvrir l’envers du cadran.

Musée de Morteau
Jouez avec le musée de Morteau
Sur le stand du musée dans la cour
Samedi 18 et dimanche 19 juin

Quizz pour apprendre et découvrir secrets de la mesure du temps…
Parcours : « L’Horlogerie dans ses murs »
Accès libre et gratuit pour tous, toute l'année
Durée : 1h30.

Dans la plateforme de contenus numériques visiter.besancon.fr, découvrez le patrimoine bâti de l’horlogerie, en sept étapes dans la boucle et le quartier de la Mouillère et apprenez à reconnaître un bâtiment de l’activité horlogère !  
Jeu de piste à vélo : « Le temps des Horlogers »
Au départ de l'Office de Tourisme et des Congrès
Dimanche 19 juin à 10h30

Les beaux jours sont là, vous avez envie de faire une balade en vélo tout en vous amusant ? Alors découvrez notre jeu de piste à vélo : « Le temps des Horlogers ».
En compagnie d’un guide conférencier, vous parcourez la ville à vélo et répondez à des énigmes en temps limité.
Réservation obligatoire 48h avant le début de la prestation auprès de l’Office de Tourisme et des Congrès en ligne ou au guichet.
L'Office de Tourisme met à votre disposition des vélos si nécessaire.  
Bourse horlogère
Bourse horlogère
La Bourse Horlogère & vente aux enchères
au Kursaal
Samedi 18 juin 2022 de 10h à 19h
Organisée par l’AFAHA, la Bourse Horlogère retrouve le Kursaal avec 40 participants inscrits pour la journée du samedi 18 juin 2022, ouverture de 10h à 19h. Le dépôt des montres ou objets d’horlogerie (outillage, fournitures diverses…) est organisé le vendredi 17 juin au Kursaal de 14h à 19h.
En préambule à cette bourse, une vente aux enchères d'horlogerie sera organisée le vendredi 17 juin à l’hôtel des ventes par l’étude de Maître Renoud-Grappin. En savoir plus sur cette vente : renoud-grappin@wanadoo.fr
conférence aux 24h du temps
Conférences
Conférences
Les conférences du samedi 18 juin
Musée du Temps - 3e étage
Durée : 45 min.

    • A 14h : « Les 20 ans du musée du Temps »
Laurence Reibel, conservateur du musée du Temps et Nicolas Bousquet, chef du service Développement culturel des musées du centre, inviteront leurs auditeurs à découvrir les évolutions et l’accessibilité du musée, sa participation au classement au patrimoine immatériel de l’humanité des savoir-faire horlogers et la programmation culturelle accompagnant son vingtième anniversaire.  

  • A 15h : « L'imaginaire du temps dans la littérature fantastique et la science-fiction »
Natacha Vas-Deyres, Université Bordeaux Montaigne, nous explique que le temps pourrait être représenté comme l’allégorie d’un fleuve que l’on ne peut arrêter ni maîtriser. Les écrivains et cinéastes de l’imaginaire sont pourtant fascinés par les concepts philosophiques et scientifiques du temps. Ils en ont fait un des thèmes majeurs de la science-fiction : comment explorer et manipuler le temps sans conséquences métaphysiques sur les destinées des êtres humains ?

  • A 16h : « L'imaginaire dans la haute-horlogerie » Vianney Halter est un véritable virtuose de l’horlogerie qui propose une vision singulière et décalée de la montre. Cet horloger français - installé à Sainte-Croix en Suisse - nous parlera de ses sources d’inspiration, qui vont de l’astronomie à la science-fiction, en passant par les horloges d’édifice et la bande dessinée.

  • A 17h : « Besançon, l’horlogerie dans la ville »
Avec cet ouvrage réalisé par Raphaël Faveraux, chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région en collaboration avec le Musée du temps de Besançon, c’est une nouvelle étape dans la valorisation de l’histoire horlogère. L’auteur en parlera avec Laurence Reibel, conservatrice du musée du Temps.
Les conférences du dimanche 19 juin
Musée du Temps - 3e étage
Durée : 45 minutes.

  • A 11h : « La vie et l'univers ésotérique de Carvalho Monteiro, le commanditaire de la Leroy 01 »
João Cruz Alves, ancien directeur du palais de Cintra, président de l'association culturelle et philanthropique Carvalho Monteiro et l’architecte Estevão de Carvalho Monteiro Tojal vous feront découvrir les secrets du commanditaire de la Leroy 01, de ses fabuleuses collections et de son palais enchanteur.

  • A 14h30 : « La machine à voyager dans le temps à l’épreuve de la physique »
Par David Viennot, Enseignant-chercheur en physique. Atteindre le futur comme le personnage de Marty McFly dans "Retour vers le futur" ou remonter le temps comme le robot tueur T-800 dans Terminator, toutes ces manipulations du temps semblent plus tenir de la fantaisie que de la science-fiction en tant qu'anticipation ou prolongement de la science. Et pourtant ces fantaisies ne sont pas aussi absurdes qu'on l'imagine dans certaines limites…  

  • A 15h30 : « Magie et horlogerie »
Leslie Vuillaume, Horlogère et doctorante en histoire des sciences et des techniques, sait combien les démonstrations de physique amusante ont fasciné les spectateurs dès le XVIIIe siècle. Elle vous dit tout sur les liens de l'horlogerie et de la magie. Rendez-vous pour « un spectacle de curiosité ».  

  • A 16h30 : « La Leroy 01, œuvre totale »
João Cruz Alves, président de l'association culturelle et philanthropique Carvalho Monteiro, vous initiera aux multiples dimensions symboliques, historiques et techniques qui entourent la réalisation de la montre la plus compliquée du monde en 1904, la Leroy 01.
1ère journée interprofessionnelle en horlogerie et mécanique d’art
Musée du temps
Vendredi 17 juin de 9h à 17h

Réservée aux professionnels

Journée proposée et organisée par Ryma HATAHET, horlogère et restauratrice du patrimoine à Besançon. Une opportunité d’échanger et d’apprendre avec des acteurs de la création, de la conservation, de la recherche et de la transmission en horlogerie.
La journée se déroule sur le thème de la transversalité, dans la continuité de l’inscription des savoir-faire horlogers et en mécanique d’art sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
Infos : ryma.hatahet@gmail.com