De nombreuses animations vous attendent au musée du Temps et dans la cour du palais Granvelle. Nouveauté de cette 9e édition, découvrez le Village des challenges place Granvelle.
Animations gratuites et pour tous, dans la limite des places disponibles.
Faire briller le passé, le présent et l’avenir de Besançon à travers son savoir-faire horloger, telle est la vocation des 24 heures du temps.


Challenges sportifs pour tous avec la participation de sportifs de haut-niveau
- Atelier cyclisme : en selle pour se confronter à la performance de coureurs de haut niveau ! Le parcours défile sur l’écran… Tentez de suivre le rythme et mesurez-vous au temps de référence. Vélos de différentes tailles, pour tous à partir de 8 ans.
- Atelier handball : visez et tirez ! Le radar de vitesse mesure la rapidité de votre tir. Tentez de faire aussi bien que les championnes de l’ESBF.
- Atelier agilité chronométré : faites aussi bien que nos meilleurs trailers en descente ! Attention aux pièges, aux cailloux… votre agilité est indispensable. A vous d’adopter la bonne posture comme sait le faire Thibault Baronian, Champion de France de trail court et Manon Bohard, Vice-championne de France de trail long.

- Toute la journée
« Check-up de votre montre » Contrôlez si votre montre a tendance à avancer ou retarder.
« Pièce par pièce, le temps est compté ! » Jeu ludique pour tester votre sens de l’observation et de l’organisation. A vous de jouer !
- De 14h30 à 16h30 : Atelier découverte « A la recherche du temps social »
- De 15h à 18h : "Initiation à l'établi"
Animation pour toute la famille, à partir de 7 ans, par Maximin Chapuis, horloger. Découvrez quelques secrets du métier ancestral d’horloger. En blouse blanche et loupe à l'œil, vous êtes prêts pour expérimenter quelques gestes de ce métier qui exige minutie et patience !

Samedi 17 juin
- De 14h à 17h : Atelier découverte « Les doigts dans l'engrenage »
Atelier pour toute la famille, à partir de 7 ans.
Comment fonctionne une horloge mécanique ? Glissez-vous dans la peau d’un horloger pour assembler une horloge mécanique.
Dimanche 18 juin
- De 10h à 12h : Atelier découverte « La ronde du temps »
Les saisons, les mois, la semaine, les jours… Difficile de mémoriser le découpage d’une année quand on est petit. Avec le calendrier du musée cela devient un jeu d’enfant !
- A 10h et à 11h : Voyage méditatif guidé « un temps de présence à soi, hors du temps »
Durée : 30 min. Pour tous publics, adultes et enfants à partir de 8 ans.
avec Frédéric Guyon (Maître de Conférences) & Nathalie Pellegrini (Professeur d’EPS).
- De 14h à 17h : Atelier « A vos marques, prêts, plaquez...! »
Atelier pour toute la famille, à partir de 7 ans.
Depuis peu, la marqueterie décore des montres et fait d’elle un métier d’art indissociable de la haute horlogerie. En atelier, muni d’un peu de patience et de minutie, découvrez cette technique en vous initiant à la marqueterie de paille.

Samedi
14h : « Les complications horlogères, des premiers mécanismes complexes aux grandes complications » avec Maximin Chapuis, horloger.Dimanche
11h : « Des outillages horlogers aux savoir-faire d’antan, une longue histoire de transmission » avec Maximin Chapuis, horloger. 14h : « Les Grands horlogers à la quête de la précision (de 1700-1900) » avec Maximin Chapuis, horloger . 15h : « Les incontournables du musée du Temps » avec Sébastien Laporte, guide conférencier. De l’histoire du Palais Granvelle au pendule de Foucault, en passant par la galerie de la mesure du temps et les collections horlogères, découvrez, à travers ses chefs-d’oeuvre, ce musée tout à fait unique en son genre. 16h30 : « Mesurer le temps » avec Sébastien Laporte, guide conférencier. Des premiers calendriers, en passant par les cadrans solaires pour arriver aux horloges et montres ainsi qu’à l’horloge atomique du XXe siècle, quels sont les progrès techniques et scientifiques qui ont permis cette remarquable évolution? Visite à travers les différentes étapes de la course à la précision.
Exposition temporaire : La grande mademoiselle. Marie-Lucie Cornillot, une vie de musées.
Durant 26 années, de 1946 à 1972, Marie-Lucie Cornillot a été la conservatrice des musées de Besançon, modernisant le musée des Beaux-Arts tout en installant progressivement un musée historique au palais Granvelle. Dans le sillage des recherches visant à réévaluer la place des femmes dans la société, le musée des Beaux-Arts et le musée du Temps ont souhaité rendre hommage tant à la personnalité qu’à l’action déterminante d’une femme, dont les musées de Besançon sont les héritiers. En savoir plus : https://www.mdt.besancon.fr/
Crée il y a une quarantaine d’années par des horlogers passionnés, le Musée de l’Horlogerie de Morteau est logé dans une demeure bourgeoise construite en 1576 et inscrite sur la liste de Monuments Historiques.
Sept salles d’exposition sur deux niveaux vous dévoilent plus de 1200 objets d’une collection très variée : outillage (sans outils, pas de montres !), horloges comtoises, horloges astronomiques, montres et cartels de toutes les époques vous feront découvrir l’envers du cadran.


Comment j'ai appris à ne plus m'en faire et à aimer la révolution est une large installation florale imaginée par l'artiste Marc Buchy, situé à l'Extrême-Ouest du Parc des Glacis à Besançon.
Réinterprétant les écrits du botaniste Carl Von Linné (1707-1778), l'artiste a confectionné une véritable horloge de flore proposant de mesurer le temps par l'observation du mouvement des fleurs. Conçue grâce à l'aide de deux paysagistes, d'un ethnobotaniste mais aussi d'une étroite collaboration avec le service des Espaces Verts de la Ville de Besançon et le CFAA de Châteaufarine, cette œuvre invitant à la flânerie aborde les problématiques écologiques de notre époque tout en dialoguant avec l'histoire horlogère de la ville.Réalisée avec plus de 14 000 plantes, cette horloge de flore, inaugurée le samedi 10 juin à 12h, est librement accessible à tous et en permanence jusqu'au mois d'octobre.
En savoir plus : "Et si les fleurs vous donnaient l’heure ?" Interview de Marc Buchy


Organisée par l’AFAHA, la traditionnelle Bourse Horlogère retrouve le Kursaal avec 40 participants inscrits pour la journée du samedi 17 juin 2023, ouverture de 10h à 19h. Le dépôt des montres ou objets d’horlogerie (outillage, fournitures diverses…) est organisé le vendredi 16 juin au Kursaal de 14h à 19h.
En préambule à cette bourse, une vente aux enchères d'horlogerie sera organisée le vendredi 16 juin à l’hôtel des ventes par l’étude de Maître Renoud-Grappin.
En savoir plus sur cette vente : renoud-grappin@wanadoo.fr



14h : conférence & atelier pratique « Les preuves du temps » (1h15)
- A quelle heure on s’entraîne ? par Célia Ruffino (Maîtresse de Conférences)
- Les capteurs de mouvement au service de la performance sportive par Gilles Ravier (Maître de Conférences HDR)
15h15 : conférence et échange « Olympisme et chronométrie » (30 min)
Par Guillaume Rayot (Doctorant). Une histoire de la chronométrie pour comprendre ce qui a généré l’idée du temps court, comment l’affichage s’est développé en même temps que le sponsoring (notamment des horloges sportives).16h : Conférence et échange « L’expérience du temps chez les sportifs » (1h)
Du centième de seconde aux épreuves de plusieurs jours avec 3 sportifs franc-comtois de haut niveau qui partageront leurs expériences :- Manon Bohard, ultra-traileuse. Membre de l’équipe de France de trail et championne du monde par équipe. Vainqueur de la mythique course « Trail des Ducs de Savoie » (TDS 145 kms et 9 000 m de dénivelé).
- Mélanie Pugin, coureuse cycliste spécialiste du VTT. Championne du monde de cross-country à assistance électrique en 2020, 3e au Championnat de France de l’enduro et première du général Enduro World Series 2021.
- Benjamin Melot, pilote moto. Il a terminé en 2023 son douzième Dakar (9 000 km) , le sixième au guidon d’une moto et le quatrième au sein de la catégorie Original by Motul (Dakar sans assistance).

10h : atelier pour parents et enfants « Le temps conté » (1h)
Le dessin animé Franklin : un autre temps sportif par Lucas Profillet (Maître de Conférences) et Nicolas Voisin (Doctorant). Dans cette série très populaire, comment représente-t-on le temps pour les enfants et notamment dans l’épisode du chronomètre ?11h15 : conférence et échange « Chrono-maîtres scolaires : rythmes de l’enfant et pratique physique » (1h)
- Le médecin et le chronomètre par Sébastien Laffage-Cosnier (Maître de Conférences HDR)
- L’équilibre des rythmes enfantins à l’épreuve du temps sportif: perspectives historiques par Willy Hugedet (Docteur - ATER)
- L’activité physique à l’épreuve du temps scolaire: perspectives et mises en œuvre actuelles par Nolwenn Chesnais (Docteure - ATER)
14h30 : conférence & atelier « Décélérer par les activités corporelles » (1h)
- La célébration du dimanche : le temps éducatif du corps libertaire par Julien Pasteur (Maître de Conférences), Cyril Polycarpe (Maître de Conférences) et Yanis Ansri (professeur EPS)
- Les aventuriers du temps retrouvé par Frédérick Guyon (Maître de Conférences) et Nathalie Pellegrini (Professeur d’EPS)
15h45 : conférence et échange « La représentation du sport et de la vitesse dans les arts » (45 min)
par Pascal Boli, responsable scientifique des collections du musée national du Sport à NiceLa conférence de fin de journée est proposée par le Musée du temps. Les autres sont proposées par le laboratoire C3S, Unité de recherche pluridisciplinaire de l’Université de Franche-Comté.


Visite commentée de l’exposition consacrée aux photographies de Bernard Faille sur le conflit LIP en 1973 puis découverte du quartier de Palente.
Jusqu'au milieu du XXe siècle, Palente Village est au centre d’un domaine de terres agricoles et de vergers et à proximité du polygone, champ de manœuvre de l’armée.En 1952, la cité des fleurs nait : immeubles collectifs, pavillons individuels et jumelés construits par l’association des castors. En 1958, LIP achète le vaste domaine et installe usine et bureaux. 40% des ouvriers et ouvrières habitent Palente. En 1973, à l’annonce du dépôt de bilan, les salariés s’engagent dans un mouvement de résistance réinventant la lutte ouvrière avec des moyens d’action inédits : autogestion, récupération d’un trésor de guerre…
Visite gratuite. Réservation auprès de l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon.

Circuit patrimoine industriel
Partez à la découverte du patrimoine industriel horloger de Besançon. De la première école d’horlogerie aux usines du quartier des Chaprais, en passant par les ateliers du square Saint-Amour, venez retrouver ces lieux, témoins des savoir-faire qui ont fait la renommée de l’horlogerie bisontine.Réservation auprès de l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon. Tarif plein : 8€.

En compagnie d’un guide-conférencier, parcourez la ville à vélo.
Cette promenade ludique permet d’appréhender l’histoire horlogère de Besançon. De l’arrivée de Laurent Mégevand à Besançon avec la création de la Manufacture horlogère en pleine Révolution française à la création de la montre la plus compliquée du monde par la maison Leroy en passant par l’installation de la famille Lip, toute l’épopée horlogère bisontine est dévoilée.Réservation auprès de l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon. Tarif : 11 €. L'Office de Tourisme met à votre disposition des vélos si nécessaire.


L’extraordinaire horloge astronomique
Accès libre toute l'année de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Fermé le lundi.25 rue du Chapitre à Besançon.
La cathédrale Saint-Jean réserve son lot de surprises aux visiteurs curieux : ses deux absides renferment un autel circulaire de marbre blanc et on y trouve aussi une exceptionnelle horloge astronomique du XIXème siècle. Installée dans une salle des parties basses du clocher, elle est le point central d’un très important mécanisme. Elle garantit le fonctionnement des cadrans horaires extérieurs et intérieurs de la cathédrale ainsi que de deux cloches comtoises. L’horloge elle-même est constituée de 30 000 pièces ; 57 cadrans fonctionnent sur un mouvement unique et donnent 122 indications interdépendantes telles que heures, dates, saisons ou encore signes astrologiques, éclipses solaires, phases de la lune...
Réservation sur le site www.horloge-astronomique-besancon.fr. Tarif : 11 €.
L’observatoire
Accès uniquement lors de visites organisées hors des deux jours de l’événement les 24h du temps.41, avenue de l'Observatoire à Besançon.
Inauguré en 1884 dans un cadre verdoyant, l’Observatoire de Besançon, inscrit aux Monuments historiques et labellisé Patrimoine du XXème siècle, vous attend pour une visite guidée. Lunette astronomique, altazimut, et autres instruments comme l’astrographe méritent bien quelques explications, puis partagez pour un temps les préoccupations des scientifiques de l’Université de Franche-Comté afin de comprendre le rapport entre l’atome de césium et la mesure du temps…
Réservation auprès de l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon. Plein tarif : 8€.