Logo des 24h du temps Horloge - 24h du temps

SAMEDI 19 JUIN 2021

Palais Granvelle et ENSMM - Temis

Besançon

24 Temps pour la fête du Temps

Samedi 19 juin 2021 – Besançon

10h/ 19h30 dans la Cour du Palais Granvelle

10h/18h00 à l’ENSMM – TEMIS

 

Téléchargez le programme complet de la manifestation

Formations & conférences – ENSMM – 10h – 18h
Formations & conférences – ENSMM – 10h – 18h
Les conférences des 24h du temps 2021
Amphithéâtre Châtelet - ENSMM (26 rue de l'Épitaphe - 25000 BESANÇON) Inscription obligatoire sur site  • 11h00 : Nicolas Prêtre (horloger), Évolution de notre référentiel au temps – Cas concret de la tour de l’horloge d’Auxerre. • 14h00 : Michel Bourreau (horloger mécanicien), Présentation du projet « l’Horloge qui penche » • 15h00 : François Boinay (Office du Tourisme Pays Horloger, passionné d’histoire de l’horlogerie), Les Orlogeurs et la contrebande à la frontière Franco-Suisse. • 16h00 : Jérôme Margueron (institut de physique des 2 infinis de Lyon (IP2I)), Le temps et la mesure ultime du rayon des pulsars • 17h00 : Guy Semon (ex CEO de Tag Heuer), Nanotechnologies et horlogerie
L'AFPA
Avec l’Afpa, formez-vous aux métiers de l’horlogerie ! L’Afpa, Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes, forme tous les ans plus de 80 personnes aux métiers de l’horlogerie. Un savoir-faire transmis par des formateurs professionnels qui ont tous une longue expérience dans le métier. Vous pouvez les rencontrer, ainsi que les stagiaires actuellement en formation au centre Afpa de Besançon, sur le stand toute la journée tout au long des 24h du temps et ils vous proposeront des animations pour tester votre dextérité !
Le Campus des métiers et des qualifications Microtechniques et Systèmes Intelligents
La région Bourgogne-Franche-Comté possède la plus forte densité de savoir-faire et d’ingénierie dans le domaine des Microtechniques en France. Ces Microtechniques sont incontournables pour de nombreux marchés tels que le luxe (horlogerie, joaillerie, lunetterie), la santé, les transports... Le Campus des métiers et des qualifications Microtechniques et Systèmes Intelligents, dispositif Etat-Région porté par l’ENSMM, a pour mission de fédérer le monde économique et les différents acteurs de la formation. Il valorise les métiers et les formations, il accompagne l’évolution de l’offre de formation initiale et continue pour répondre aux besoins en recrutement, il favorise l’innovation. Actuellement, pas moins de 52 formations initiales et 30 formations continues sont proposées sur le territoire. www.msi.cmq-bfc.org
Institut FEMTO-ST
FEMTO ST Besançon mettra en valeur la richesse des thématiques scientifiques liées à la mesure et à la production du temps. Plusieurs expériences illustreront la mesure du temps, depuis la célèbre comtoise jusqu’aux horloges atomiques !
GRETA-CFA du Haut-Doubs
Organisme de formation continue de l’Education Nationale, le Greta-CFA du Haut-Doubs propose des formations professionnelles au service d’un territoire dynamique et s’adressant à tout public : salariés en reconversion, demandeurs d’emploi et bien sûr entreprises. Découvrez : nos formations certifiantes en horlogerie dispensées en journée ou en cours du soir et du samedi et surtout, tout au long de l’année, nos réponses personnalisées aux besoins en formation identifiés sur le territoire (assemblage, posage-emboîtage, réparation rapide…). Retrouvez le GRETA-CFA du Haut-Doubs aux 24H du Temps !
L'horloge qui penche

Cette œuvre d’art unit horlogerie et écologie et doit sensibiliser au développement durable.

Réunis autour de Michel Bourreau, horloger d’art à Fleurier, plusieurs acteurs – privés, entreprises et institution du Val-de-Travers (Suisse) et d’ailleurs –, participent à la création de cette œuvre d’art qui doit sensibiliser à l’avenir de la planète.

«L’Horloge qui penche» ne donne pas l’heure mais est néanmoins totalement fonctionnelle avec des engrenages, un échappement très original, un pendule et même une sonnerie bien particulière. Sauf que pour montrer l’urgence à intervenir en faveur du climat, les aiguilles tournent bien plus vite que d’habitude.

Lycée Edgar Faure de Morteau

Le lycée Edgar FAURE est labellisé lycée des métiers en horlogerie, bijouterie et joaillerie. Pour l'horlogerie et la bijouterie, il propose des formations en CAP (2 ans), BMA (2 ans) et DNMADE (3 ans).

Le samedi 19 juin à l'ENSMM, retrouvez les étudiants et lycéens qui effectueront des opérations sur des mouvements / objets horaires afin de vous montrer en quoi correspond la formation en horlogerie. Des démonstrations de squelettage sont également au programme et vous découvrirez également les projets réalisés dans le cadre de la formation de ces jeunes futurs prodiges de l'horlogerie.

MuChrono
MuChrono est l’association historique d’horlogerie de l’ENSMM, école d’ingénieur de Besançon spécialisée en micromécanique. L’objectif de notre association, est de faire comprendre la théorie des mouvements d’une horloge, les difficultés de fabrication, tout en vulgarisant le fonctionnement des horloges et montres. La pratique étant également importante, nous organisons des travaux de démontage de mouvements afin de voir la théorie appliquée de façon concrète. Nous vous invitons à venir sur notre stand à l’ENSMM pour découvrir une maquette didactique et, pour les plus curieux, nous vous proposerons un démontage de mouvement horloger. Avis aux amateurs de belles technologies !
P2R Formations
P2R FORMATIONS est un centre de formation dédié à l’horlogerie et au polissage à Besançon. Il a été créé il y a 4 ans par David et Arnaud, deux passionnés expérimentés qui vous présenteront leurs modules de formation et également des démonstrations en horlogerie et polissage. Retrouvez-les sur le stand à l'ENSMM toute la journée.
Prêtre et Fils
À retrouver au Palais Granvelle et à l’ENSMM A travers d’un projet de restauration et de fabrication en cours, Nicolas PRÊTRE présentera l’évolution de notre référentiel au temps au cours des derniers siècles et l’impact sur les horloges monumentales.
Grande Halle horlogère – Cours et Palais Granvelle – 10h – 19h30
Grande Halle horlogère – Cours et Palais Granvelle – 10h – 19h30
Atelier fabrication de bijoux pour les enfants

Le temps d’une journée, glissez vos enfants dans la peau d’un créateur horloger-bijoutier.

À partir de pièces d'horlogerie, ils vous fabriqueront leurs plus belles créations de bracelets, boucles d’oreilles, colliers etc. Atelier gratuit.

Berthet

Le groupe Berthet horlogerie a développé au fil des années une production conservant les méthodes ancestrales, en gardant des machines d’époque, telles que les machines à guillocher. À Charmauvillers, sont fabriqués les très classiques boîtiers de type Gousset et les parties constitutives d’un mouvement mécanique 16 lignes qui sont terminés et assemblés à Villers le Lac.

Certaines machines de guillochage ou de tournage sont toujours utilisées, elles permettent de concevoir traditionnellement des boitiers pour les plus grandes marques horlogères.

Bruno LAVILLE

Ce n’est pas depuis la nuit des temps, mais du XIXe jusqu'au XXe que Besançon logeait multiples fabriques de boitier de montre de poche.

Bruno Laville a déjà réalisé deux montres qui font honneur à cette démarche ancestrale. Modulables 3 en 1, elles seront présentées dans un écrin faisant fonction de support de pendulette de bureau, évolutive en montre de poche après extraction de l’écrin, pour finir avec une anse à 6 heures et un bracelet amovible.

Sensible à l’évolution du temps et du climat qui va avec, il a choisi des matières nobles et pures, sans traitement chimique, comme l’argent, pour fabriquer le boitier, des essences de bois en perdition comme le buis, pour le cadran et des aiguilles en acier personnalisées indiquant le 8 infini.

Chacune des montres sera unique par nature et si vous acceptez de vieillir avec, elle vous accompagnera dans le temps.

Dodane
Une exigence technique demandée par l'Armée de l'Air. Fondée en 1857 à La Rasse dans le Doubs, la manufacture Dodane s'installe dès 1929 à Besançon où Raymond Dodane perpétue la tradition de montres à complications après la mise au point d'un chronographe à rebours en 1917. Fournisseur de l'OTAN, la manufacture DODANE équipe l'Armée de l'Air française en chronographes de bord, produisant jusqu'à 100 000 montres pour devenir la seule entreprise française homologuée pour la fabrication des chronographes altimétriques permettant aux parachutistes le saut de nuit à ouverture retardée.
Ecrin du temps
Les créations de Vano sont faites à partir d’authentiques mécanismes, mouvements ou pièces d’horlogerie suisse ou franc-comtoise du début du XIXème aux années 50 . Un monde où les mécanismes des montres à gousset des siècles derniers ornent bagues, chevalières et pendentifs…
Exposition Agence Économique Régionale BFC

Expo photos Savoir-faire de luxe, salle des partenaires, réalisée par l'AER BFC pour la Région Bourgogne Franche-Comté.

Horloger de Battant
L'Horloger de Battant

Retrouvez Thomas KARBICHE, l’Horloger de Battant, le samedi 19 juin cour granvelle. Vous aurez le plaisir d’échanger avec lui et de le voir à l’œuvre lors d’ateliers de montage, démontage, assemblage et réparation.

Humbert Droz
La société REPARALUX fondée en novembre 1956 par Marcel HUMBERT-DROZ est représentée aujourd’hui par trois générations : Jean, Frédéric et Julien. A l’aube de son 60e anniversaire REPARALUX donne naissance à la marque « Humbert-Droz ». Notre marque et le développement de nos montres est né de notre passion, de notre savoir-faire et de l’amour que nous avons de notre métier. 3 générations au service de cette marque : Jean, un regard technique indispensable sur le produit, une expérience de 65 ans du métier ! Frédéric, gestionnaire, en charge de l’administratif et de la relation client. Julien, diplôme des Métiers d’Art, directeur technique de l’atelier depuis 2012, jeune, dynamique, maîtrise l’aspect technique, le Design ainsi que les nouveaux systèmes de ventes. Leur atelier situé à Besançon, capitale de l’horlogerie, compte 15 salariés spécialisés dans la réparation et l’assemblage de produits de grandes marques. Cette structure nous permet aujourd’hui de concevoir et fabriquer une collection de montres de grande qualité à un prix abordable pour tous.
John Mikaël Flaux

Venez découvrir en première un automate de prestige qui a nécessité plus de 1500 heures de réalisation et comporte plus de 450 composants. John-Mikaël Flaux, créateur en mécanique d'art horlogère vous attends à Besançon le 19Juin 2021 au Palais Granvelle, salle des partenaires. Venez nombreux !

Détenteur d'un savoir-faire en mécanique d'art, John-Mikaël Flaux est spécialisé dans la création de pièces mécaniques d’exception :sans électricité ni électronique, ses automates revisitent le savoir-faire horloger en lui donnant une dimension plus artistique, extravagante et empreinte de poésie.
Bourse horlogère
La Bourse Horlogère
La bourse horlogère des 24h du temps est organisée par l’AFAHA (Association Française des Amateurs d’Horlogerie Ancienne) et vous pourrez retrouver une vingtaine d'exposants sous les arcades de la cour Granvelle.
  • En préambule, vendredi 18 juin à 14h : vente aux enchères montres & horlogerie à l’Hôtel des ventes Jean-Paul Renoud Grappin. (Expositions : jeudi 16 h 00 - 19 h 00 et vendredi 9 h15 - 11h15).
  • dépôt-vente de l'AFAHA pour les personnes souhaitant se dessaisir d'objets. Dépôt : Cour Granvelle dans la salle des partenaires
Mademoiselle Anne

Graphiste et designer, elle est la créatrice d’une méthode magique pour apprendre l’heure aux enfants. Celle-ci s’appuie sur des éléments ludiques, logiques et concrets : une tortue sur l’aiguille des heures, un mouton sur celle des minutes et un lapin pour les secondes. Le tout accompagné d’un livre qui raconte la course de ces 3 animaux autour d’un arbre, soit exactement ce que font les aiguilles autour de leur axe.

Vous connaissez un enfant qui ne sait pas encore lire l’heure ? Faites-lui un beau cadeau ainsi qu’à ses parents, venez-vous équiper de cette méthode magique pour apprendre à lire l’heure....

Manufacture VUILLEMIN
Partir de la matière de matière brute pour fabriquer des garde-temps modernes. C’est être au service d’une entreprise éternelle : le Temps. De la création, en passant par le choix des composants puis à la fabrication de modèles à l’épreuve du temps, c’est notre savoir-faire intemporel reconnu par le Label Entreprise du Patrimoine Vivant et inscrit au Patrimoine de l’Unesco. C’est également cette qualité de fabricant qui nous permet de proposer un service de réparation et remise en état de vos horloges anciennes dans les règles de l’art Horloger. Participer au 24h du Temps, c’est se retrouver avec nos confrères horlogers pour vous présenter notre métier.
Maty

Gérard Mantion a commencé à écrire l’histoire de MATY en 1951.

Amoureux d’art et de commerce, sa passion l’a guidé dans la création d’une entreprise familiale.

Natif de la ville de Besançon, à l’époque capitale de l’horlogerie française, c’est naturellement vers ce savoir-faire bisontin que Gérard Mantion s’est d’abord tourné avant d’intégrer le bijou à ses créations. Impliqué avec foi et sincérité dans son projet, il a tenu à s’entourer d’une petite équipe partageant les valeurs qui font sa force aujourd’hui : l’amour du métier et l’humain.

À l’occasion de ses 70 ans, MATY a développé une gamme de montres, inspirées par les premiers modèles de la marque et qui ont contribué à son succès.

Peguignet
Pequignet
La Maison Pequignet tient à cœur à participer au salon des 24 Heures du temps. En effet, depuis la création de ce salon, la marque y participe avec beaucoup de plaisir et y voit un moyen d'agir au niveau local pour mettre en avant ce savoir-faire horloger si particulier. Evénement d'autant plus important depuis que l’Horlogerie et la mécanique d’art sont inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Phenomen
« Phénomène » signifie « ce qui se perçoit par l’intermédiaire des sens ». Quel meilleur objet s’offre à son tour aux sens ? Au toucher de ses courbes, à la vue de ses lignes, au bruit de son calibre mécanique. Phenomen entend sortir des sentiers battus horlogers pour devenir une marque affranchie, de plaisir. Objectif : réaliser un garde-temps pour le quotidien, libre d’être porté sans contrainte. Mécanique, design et plaisir au quotidien sont en interaction permanente au sein des créations de la marque.
Prêtre et Fils
À retrouver au Palais Granvelle et à l’ENSMM A travers d’un projet de restauration et de fabrication en cours, Nicolas PRÊTRE présentera l’évolution de notre référentiel au temps au cours des derniers siècles et l’impact sur les horloges monumentales.
Routine
Routine, la marque dont 80% des composants sont fabriqués en France sera présente aux 24h du temps ! Depuis sa création en 2016, Routine se bat pour relocaliser toutes les étapes de fabrication de ses montres sur le territoire français et sauvegarder les savoir-faire horlogers. De l’usinage des boites à l’assemblage des montres en passant par la fabrication des aiguilles et des cadrans, chaque étape est issue du savoir-faire des derniers artisans et industriels horlogers français. À travers ce projet, Routine défend un modèle de production durable, créateur d’emplois et de valeur pour l’économie locale. Venez nombreux soutenir la démarche et découvrir les collections !
SMB Lip
Fondée en 1867 par Emmanuel Lipmann à Besançon, LIP est la plus ancienne entreprise horlogère française encore en activité. Véritable perle du patrimoine national, elle a su trouver sa place dans le coeur des Français en proposant une horlogerie à la fois qualitative, créative et accessible. Présent depuis le début des 24h du Temps, LIP y expose son savoir-faire horloger qui s’est bâti de façon unique en faisant de la montre dédiée à tous,  la montre des plus grands. Depuis la reprise de LIP en 2015 par la famille Bérard, la maison entame un virage à la fois stratégique et technique grâce à la relocalisation d’une partie de la production dans ses tout nouveaux ateliers bisontins.
TEMANUS

Emmanuel FAAITOA est né à Besançon d’une maman Mortuacienne et d’un père Tahitien. Il vit actuellement en Polynésie où il a développé la première marque de montre Polynésienne : Temanus. Cette année, fier de ses origines franc-comtoises, il vient apporter un peu de soleil et d’originalité à la manifestation avec ses produits exotiques.

Utinam

Retrouvez votre manufacture horlogère Utinam Besançon aux 24 heures du temps ! Vous pourrez y découvrir nos produits made in Besançon, imaginés par Philippe Lebru. Venez vous plonger dans toute la magie et la complexité du mécanisme dans un design où se mêlent sobriété et spectaculaire.

RDV également dans les boutiques Utinam (117-119 Grande Rue) où vous retrouverez également les marques suivantes : BEAUBLEU PARIS - BRISTON - FOB PARIS - RAKETA - CLAUDE MEYLAN - MAT WATCHES - HEGID PARIS - BARILLET - QLOCKTWO - FUGUE...

Conférences à 11H30 et 15h30 de François Simon-Fustier, dans la galerie UTINAM au 119 grande rue : CHRONOSPEDIA, encyclopédie virtuelle du savoir horloger en pendulerie et horlogerie d'édifice (projet conçu par François SIMON-FUSTIER, Maître d'Art Horloger et porté par l'Université de Grenoble-Alpes.

Xavier Rousset - XRBY

XRby La Montre d’Art est une marque de montre de luxe, basée à Besançon. Son créateur Xavier Rousset est un pur produit de l’horlogerie, son grand-père créait en 1958 une fabrique de cadrans, à Besançon. Ingénieur en micromécanique, il crée ce concept innovant où le poignet devient le réceptacle d’une galerie d’art, plus précisément d’une montre d’art exposant le chef d’œuvre cadranier imaginé, développé et fabriqué par l’artiste des métiers d’art nommément associé à la marque.

Le piédestal du chef d’œuvre est un mouvement automatique et l’ensemble des composants de la montre provient de l’Arc Jurassien.

XRby La Montre d’Art appartient à la tendance Green. Il est prélevé dans la nature que le strict nécessaire aux besoins de réalisation de la montre.

Pour les 24h du temps, vous aurez le plaisir de retrouver Xavier ROUSSET cour Granvelle, accompagné de deux artistes des métiers d’art de l’habillage horloger, reconnus dans le microcosme horloger de luxe et complices du concept de XRby La Montre d’Art :
  • Sur le Stand :  Madame Rose Saneuil, https://www.rosesaneuil.com/ venant de Montrouge. Experte en marqueterie multi-matières. Durant la journée, elle « transmettra » ses techniques de marqueterie.
  • Dans la Salle des partenaires, Philippe Jacquin-Ravot, https://www.manufacto.art/venant de Lyon, peintre en miniature, transmettra ses compétences en proposant une initiation à la peinture miniature.
Les musées, animations & visites
Les musées, animations & visites
Ballades à tester au départ du Musée du Temps
  • Parcours du temps : cette visite guidée au cœur de la boucle vous emmène à la recherche des lieux de la mesure du temps, des cadrans solaires aux horloges de rue, en passant par des endroits méconnus. Sur réservation auprès de l’Office de Tourisme et des Congrès
  • Parcours « L’Horlogerie dans ses murs » : dans la plateforme de contenus numériques visiter.besancon.fr, découvrez le patrimoine bâti de l’horlogerie , en sept étapes dans la boucle et le quartier de la Mouillère et apprenez à reconnaître un bâtiment de l’activité horlogère ! Accès libre et gratuit pour tous.
Département Temps – Fréquence FEMTO-ST - Visites guidées du Laboratoire

Visites à 11h, 14h et 16h / Inscriptions sur place

Héritier de la tradition horlogère et métrologique franc-comtoise, le Département Temps-Fréquence met au point les “gardiens de temps" nécessaires aux applications high-tech les plus modernes : navigation spatiale, télécommunications, radar,... Ses recherches s'exercent dans trois domaines complémentaires : celui des oscillateurs et résonateurs piézoélectriques, élargi aux applications capteurs et aux matériaux - celui des sources micro-ondes, photoniques, et des oscillateurs atomiques, - et enfin celui de la métrologie des sources de fréquence, notamment pour la mesure du bruit (plateforme Oscillator-IMP).
MATY, le musée
Visites gratuites à 10h, 11h, 14h, 15h et 16h – inscription sur place le jour même, 9 Boulevard Kennedy – Besançon, parking gratuit sur place. Il est très rare de pouvoir visiter le musée MATY… A l’occasion des 24h du Temps, il s’ouvre au public pour 5 visites (dans la limite d’une quinzaine de personnes par visites). L'exposition du musée réunit plus de 2 000 modèles de bijoux et de montres qui évoquent la mode du moment, les différentes tendances de la bijouterie, de la joaillerie et de l'horlogerie depuis des années cinquante à nos jours
Musée de Morteau

Crée il y a une quarantaine d’années par des horlogers passionnés le Musée de l’Horlogerie de Morteau est logé dans une demeure bourgeoise construite en 1576 et inscrite sur la liste de Monuments Historiques.

Sept salles d’exposition sur 2 niveaux vous dévoilent plus de 1200 objets d’une collection très variée : outillage (sans outils pas de montres !), horloges comtoises, horloges astronomiques, montres et cartels de toutes les époques vous feront découvrir l’envers du cadran.

À l’occasion des 24H du Temps des ouvrages seront exposés et des quizz vous apprendront des choses sur l’horlogerie et les secrets de la mesure du temps !
Musée d'horlogerie de Locle - Château des Monts
Invitez-vous dans la somptueuse demeure d’un maître horloger du XVIIIe siècle. Dans son écrin de verdure, le Musée d’horlogerie du Locle – Château des Monts expose des collections d’une extraordinaire richesse : automates et montres de la donation Maurice Sandoz, pendules neuchâteloises et de parquet, horloges et mécanismes qui témoignent des progrès techniques et de l’inventivité de leurs constructeurs. Aux films en 3D s’ajoutent deux parcours à thème: Les temps du Temps et Les temps de la Montre, qui vous surprendront par leur présentation inventive reliant le temps au rêve, l’histoire au savoir-faire. Un audioguide vous permet une visite approfondie de nos collections.
Musée du Temps - Animations
Animations (samedi 19 et dimanche 20 juin)De 10h00 à 12h00 : Ateliers Transmission à l'établi : l'immatériel expérimenté avec un horloger (Durée env. 30’). Pour petits et grands, conseillé à partir de 7 ans, un horloger avec ses outils et son établi vous dévoile quelques secrets de son métier ancestral. En blouse blanche et loupe à l'œil, vous êtes prêts pour expérimenter quelques gestes de ce métier qui exige minutie et patience ! (Inscription sur place le jour même dans la limite des places disponibles)   • De 14h00 à 17h30 : Atelier Tic Tac Totem, en continu, à partir de 7 ans, pour petits et grands. (Durée env. 60’). La photographe Marie Hudelot, en créant des totems horlogers, a reconstitué une sorte de famille horlogère. Elle détourne des objets liés à l’horlogerie qu’elle a récupérés au fur et à mesure de ses rencontres avec des artisans horlogers. Elle empile, assemble et ornemente le tout de cotillons, plumes colorées et tissus. Créons comme elle « une petite tribu horlogère » ! (Stand du Musée dans la cour, en continu, Inscription sur place le jour même dans la limite des places disponibles)
Musée du Temps - Dédicaces et Rencontres
Dédicaces De 14h00 – 16h00, dédicace du catalogue de l’exposition Transmissions par les photographes qui seront présents dans l’espace du musée. Rencontres au Musée du Temps 18h00 : Echanges avec Laurence Reibel, Conservatrice du Musée du Temps et Régis Huguenin, Conservateur du MIH autour de la genèse de l’exposition dans le cadre de la labélisation UNESCO 18h45 : Rencontre avec Thomas Brasey, photographe de l’expo, et Vianney Halter, créateur horloger.
Musée du Temps - Visites guidées
*Inscriptions / réservations : 03 81 87 80 49 ou par mail à : reservationsmusees@besancon.fr (Service des réservations ouvert du lundi 9h au vendredi 12h. En dehors de ces horaires, vous pouvez contacter l’accueil du musée - 03 81 87 81 50) • 15h00 : Visite de l’exposition Transmissions, L’immatériel photographié • 15h00 : Laissez-vous guider par un horloger avec Maximin Chapuis Les complications horlogères, des premiers mécanismes complexes aux grandes complications…. • 16h30 : Laissez-vous guider par un horloger avec Maximin Chapuis Les outillages horlogers aux savoir-faire d’antan, une longue histoire de transmission • 16h30 : Visite de l’exposition Le jour le plus long, visite sur la mesure du temps
Musée du Temps - Visites libre
Visite libre du Musée du Temps toute la journée du samedi 19 Juin Exposition temporaire : Transmissions. L’immatériel photographié Le musée du Temps et le MIH, en collaboration avec la Nuit de la Photo à La Chaux-de-Fonds, se sont associés pour la réalisation d'une exposition sur les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d'art à l’occasion de leur inscription sur la Liste du Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Six photographes ont été sélectionnés pour évoquer ce patrimoine immatériel, constitué de l’ensemble des traditions et des pratiques vivantes, sociales, rituelles ou festives mais aussi des connaissances et savoir-faire. Ils ont arpenté le terrain, ont exploré les ateliers, les entreprises, les musées et les écoles de l’Arc jurassien franco-suisse. Leur travail, présenté au MIH et au musée du Temps, nous donne à voir des approches nouvelles et sensibles des savoir-faire horlogers et de mécanique d'art.
Musée international de l'horlogerie (MIH)
Un voyage passionnant à travers le temps. Le MIH, unique dans sa conception architecturale et muséographique, présente la collection la plus significative au monde entièrement consacrée à la mesure du temps. Du cadran solaire à l’horloge atomique, en passant par des pen-dules, montres, automates, machines et outils du XVIe siècle à nos jours, l’exposition dévoile les mystères du temps et retrace de manière vivante et ludique l’histoire technique, artistique, sociale, économique et culturelle de l’horlogerie suisse et internationale. Lors de votre visite, assistez au travail des artisans horlogers du Centre de restauration d’horlogerie ancienne. Dans le parc attenant au musée, un carillon électronique monumental sonne et s’anime tous les quarts d’heure. Jusqu’au 7 novembre, le MIH présente, en partenariat avec le musée du Temps, un volet de l’exposition Transmissions. L’immatériel photographié.
Visites de l'observatoire de Besançon
Avenue de l'Observatoire - Besançon. Visites guidées gratuites, samedi 19 juin à 14h00, 15h00 et 16h00. En visitant l’Observatoire, découvrez la lunette astronomique méridienne qui permettait aux astronomes de donner l’heure aux horlogers de la ville.