Le Musée du Temps

Le Musée du Temps vous accueille tout le weekend gratuitement : Samedi 22 Juin (10h-19h) et Dimanche 23 Juin (10h-18h).

Pages à afficher
Vignette
Visites Libres

Visites Libres

Animation enfant ?
0
Lieu
Musée du Temps
Date
Samedi 22/06 & Dimanche 23/06
Body

Le musée du Temps fait dialoguer l’histoire de Besançon et l’histoire de la mesure du temps. Parcourez les 3 étages du musée à la découverte de ses collections, du cadran solaire à l’horloge atomique, en passant par la tenture de Charles Quint, les collections de peinture et le pendule de Foucault. La fin de la visite vous amène en haut de la tour qui offre un superbe panorama sur la ville et la Citadelle.
Entrée gratuite au Musée du Temps durant tout le week-end

Vignette
Visite Guidée

Visite Guidée

Animation enfant ?
0
Lieu
Musée du Temps
Date
22 & 23 Juin
Body

AU MUSÉE DU TEMPS

Samedi 22 juin

• À 15h Introduction aux complications dans l’horlogerie, visite avec Maximin Chapuis, horloger

• À 16h30 L’outillage dans l’horlogerie : des instruments traditionnels d’autrefois aux machines modernes, visite avec Maximin Chapuis, horloger.

Dimanche 23 juin

• À 11h Les grands horlogers du XVIIIe siècle à la quête de la précision : Harrison, Le Roy, Janvier, Berthoud, visite avec Maximin Chapuis, horloger.

• À 15h L’outillage dans l’horlogerie : des instruments traditionnels d’autrefois aux machines modernes, visite avec Maximin Chapuis, horloger.

• À 16h30. Le patrimoine industriel horloger à Besançon et dans le Haut-Doubs, visite de l’exposition par Raphäel Favereaux, chargé de recherche, service régional de l’Inventaire et du Patrimoine

• À 16h30 Le patrimoine industriel horloger à Besançon et dans le Haut-Doubs, visite de l’exposition par Laurent POUPARD, chargé de recherche, service régional de l’Inventaire et du Patrimoine.


AU MUSÉE DES BEAUX ARTS ET D’ARCHÉOLOGIE

Nouveauté - À l’occasion des 24H du temps, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie se joint au musée du Temps et vous propose deux visites :

Dimanche 23 juin

• À 15h - Visite sur le temps qui passe

• À 16h30 - Bienvenue au musée : une visite découverte des collections en 3600 secondes

 

Vignette
Exposition temporaire « L’HORLOGERIE DANS SES MURS – LIEUX HORLOGERS DE BESANÇON ET DU HAUT-DOUBS  »

Exposition temporaire « L’HORLOGERIE DANS SES MURS – LIEUX HORLOGERS DE BESANÇON ET DU HAUT-DOUBS  »

Animation enfant ?
0
Lieu
Musée du Temps
Date
19 mai – 6 octobre 2019
Body

Réalisée en partenariat avec le service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, cette exposition fait suite à l’important travail d’étude et de recensement du patrimoine industriel horloger conduit à Besançon et dans le Haut-Doubs. À partir d’une sélection d’une trentaine de bâtiments emblématiques de la production régionale, l’exposition confronte les photographies actuelles des lieux avec des objets et documents témoignant de l’activité des entreprises. Elle s’attache ainsi à faire découvrir ou redécouvrir un patrimoine architectural toujours présent mais dont l’usage horloger a parfois été oublié.

Vignette
Atelier du Musée du temps

Atelier du Musée du temps

Animation enfant ?
0
Date
Samedi 22/06 de 10h à 19h & Dimanche 23/06 de 10h à 18h
Body

Cette année en plus de la nouvelle exposition "L’horlogerie dans ses murs", conçue en partenariat avec le service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, le musée du Temps vous vous accueille dans la cour avec un stand ludique. Curieux de savoir pourquoi les horloges disposent d'un pendule ? Grâce à l'intervention du mathématicien et physicien hollandais Hugens au XVIIème siècle, les horloges battent au rythme régulier du balancier et affichent désormais la minute. Rendez-vous avec les équipes du musée les 22 et 23 Juin pour en avoir plus !

Site internet

Vignette
Le FRAC

Le FRAC au musée du Temps

Animation enfant ?
0
Lieu
Musée du Temps
Date
Samedi 23/06 de 10h à 19h & Dimanche 24/06 de 10h à 18h
Body

Cette année, le Fonds Régional d’Art Contemporain (Frac) de Franche-Comté présente au Musée du Temps l'exposition "L’emploi du Temps", qui offre le point de vue d’artistes d’aujourd’hui sur le monde du travail. Afin d'aller plus loin dans la découverte des œuvres présentées, les visiteurs pourront participer à un atelier de pratique artistique en famille et échanger avec l’équipe du Frac.


Site internet

Vignette
Livre - AUTOUR DE LA MONTRE EN PAYS HORLOGER

Livre « AUTOUR DE LA MONTRE EN PAYS HORLOGER »

Animation enfant ?
0
Date
Pendant les 24H du Temps
Body

Autour de la montre en Pays horloger

Bordé par le Doubs, qui forme une frontière naturelle avec la Suisse voisine, et marqué par les reliefs du Jura, mêlant plateaux et vallées, le Pays horloger demeure profondément attaché à l’industrie qui lui a donné son nom. Implantée au XVIIIe siècle, celle-ci s’est largement développée dans la deuxième moitié du siècle suivant, fournissant aux sociétés suisses aussi bien que françaises l’ensemble des pièces composant la montre. Elle connaît une forte période d’expansion au XXe siècle, jusqu’aux années 1960-1970 où elle peine à s’adapter à l’arrivée du quartz et aux conséquences de la mondialisation. De la multitude d’entreprises apparues au fil du temps, peu nombreuses sont celles qui parviennent à se maintenir jusqu’à nos jours.

En réalisant l’inventaire du patrimoine industriel du Pays horloger, la région Bourgogne–Franche-Comté a souhaité rappeler l’importance de la tradition horlogère dans le Haut-Doubs et ses caractéristiques, aussi bien techniques qu’architecturales ; tradition qui perdure aujourd’hui et qui contribue à façonner l’identité de ce territoire.

Service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté

Texte : Laurent Poupard
Photographies : Sonia Dourlot, Jérôme Mongreville, Yves Sancey

128 pages, 300 illustrations, collection Images du patrimoine n°308