Les organisateurs

L'événement les 24h du temps est porté par la SFMC, société française des microtechniques et de chronométrie, dont l'expertise en matière d'horlogerie la rend tout à fait légitime pour diriger un tel projet. Cet événement est en partenariat avec la ville et le Grand Besançon.

La Société Française de Microtechniques et de Chronométrie a pour mission de faire connaître les travaux scientifiques et techniques relatifs aux Microtechniques et à la Chronométrie en organisant des rencontres entre les personnalités qui s’intéressent à ces domaines. A l’occasion des différentes manifestations qu’elle organise, des conférences grand public vulgarisent les dernières avancées scientifiques ou techniques. Elle édite également les Annales Françaises des Microtechniques et de Chronométrie, elle soutient les étudiants français et européens dans le domaine du temps-fréquence en leur octroyant des aides pour se rendre aux différents congrès scientifiques.

Site internet 

 

Bernard DulmetAu nom de la Société Française des Microtechniques et de Chronométrie, j'ai l'honneur et la fierté de porter la responsabilité renouvelée de cette sixième édition des 24h du temps. Cet événement fédère un public aussi large que fidèle autour de professionnels créatifs et de bénévoles ultra-motivés pour la promotion de l'horlogerie et des multiples savoir-faire et talents qui en font un des emblèmes de notre région. Réunir sur ce thème passion et professionnalisme dans la cour chargée d'histoire du Palais Granvelle et de son musée du Temps constitue en soi une objectif enthousiasmant. L'identité horlogère franc-comtoise étant reconnue tant au niveau national que par nos voisins et partenaires étrangers, les 24h du temps, ouverts à tous, s’affirment comme une vitrine emblématique de toute la communauté horlogère nationale. Nous vous invitons donc à découvrir ou redécouvrir les animations, produits, activités, chefs d’œuvre et formations que tous les partenaires s'apprêtent à vous présenter, pour votre plus grande joie et votre émerveillement !

Bernard Dulmet,
Président de la SFMC

 

Jean-Louis Fousseret

Les 24h du temps constituent la vitrine de l’écosystème horloger du territoire. Cette 6e édition fait la part belle aux formations et aux savoir-faire traditionnels comme innovants, présents dans le Grand Besançon mais aussi sur l’ensemble du Pays horloger. En 2019, les communautés - professeurs, chercheurs et élèves, horlogers, designers, fabricants de composants, collectionneurs aux simples amateurs - de l’horlogerie se sont associées à leurs homologues suisses pour inscrire les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La transmission de cette maîtrise technique, véritable vecteur identitaire de l’Arc jurassien franco-suisse, est au cœur de notre démarche sur laquelle l’UNESCO devrait se prononcer fin 2020. Nous nous réjouissons de vous accueillir, avec la Société Française des Microtechniques et de Chronométrie, France Bleu et l’ensemble des exposants, au cœur du musée du Temps qui se transforme, le temps d’un week-end, en véritable espace de partage de la passion horlogère qui fait la fierté de notre territoire.

Jean-Louis FOUSSERET
Président du Grand Besançon
Maire de Besançon