Logo des 24h du temps Horloge - 24h du temps

SAMEDI 19 JUIN 2021

Palais Granvelle et ENSMM - Temis

Besançon

bl-logo

NOTRE PARCOURS

1983 le dernier souffle de LIP, Bruno Laville quitte le lycée Jules Haag dit « l’Horlo » après obtention de ses diplômes BEP microtechnique option Horlogerie et Cap d’Horlogerie fabrication.
A l’issue d’une année de « décotage » Quartz en France, Il rejoint très vite la Suisse pour mettre en pratique ses connaissances, non pas pour l’attrait du salaire mais pour travailler. En effet, après les trente glorieuses, le métier prétendait plus à un pointage régulier à l’ANPE.
1992, Bruno Laville quitte son dernier employeur Suisse, Frédéric Piguet aujourd’hui Manufacture Blancpain, pour s’installer à Besançon en tant qu’artisan et développer un atelier de mise au point et réglage sur mouvement manufacturé de haut de gamme. Il en profite pour préparer le Brevet de Maîtrise en Horlogerie, diplôme qu’il obtient en 1996.
Avec le concours d’apprentis et d’horlogers qualifiés, l’activité évolue autour du SAV montres, de la restauration de pièces anciennes (pendules…), de l’assemblage, la mise au point, la finition d’animations horlogères et montres à complications, pour des marques d’un grand renom comme Cartier, Bulgari, Boucheron, Chopard, Dewitt, Harry Winston, Gérald Genta, Blancpain, G Perregaux…
2010, l’entreprise Bruno Laville participe au lancement de la marque Louis Leroy à Besançon avec le développement d’un Chronographe mono poussoir, l’assemblage et la mise au point de toute la collection et en prime la certification Chronomètre de chaque montre à l’observatoire de Besançon.
2013, Bruno Laville remporte le prix au Concours International de Chronométrie en catégorie « tourbillon » au nom de la marque L.Leroy.
2014 La marque L.Leroy quitte la France pour la Suisse avec des raisons de coût et de logistique! Alors que dans le même temps l’industrie horlogère Suisse rentre dans une crise économique bien entamée depuis 2009 et non égalée ces trente dernières années…
Aujourd’hui, L’atelier Bruno Laville s’ouvre à un Public plus large, de collectionneur, d’amateur de belle horlogerie et tous autres appareils horaires digne de ce nom. Et souhaite vivement faire profiter de son expérience à un monde plus soucieux du temps qui ne se remonte pas.

QUE FAISONS-NOUS

Atelier d’assemblage et /ou mise au point:
Assemblage et emboitage de mécanismes avec ou sans complications pour diverses manufactures de mouvements et Marques.
Définition du cahier des charges, analyse et mise au point de nouveaux produits

Atelier de réparation :
Nous assurons le SAV montre France-Europe de
Guy Ellia, Kerbedanz, Chopard …
des produits Privat lebel Vaucher Manufacture, Et toutes autres marques de qualité dans la mesure de nous procurer les fournitures.

Atelier de restauration :
Nous restaurons tous types d’horloges ou pendules et montres anciennes avec ou sans complications avec si besoin la fabrication de pièces dans les règles de l’art.
Nos clients : particuliers, collectionneurs, antiquaires, marques, musées.

Analyse, Conception, développement et réalisation de nouveaux mécanismes horlogers :
Nous sommes à l’origine de développement d’un Chronographe et Chronomètre mono poussoir pour la marque L.Leroy.
De la montre Molle, Folle…
De la suite pour notre propre marque Française assise à Besançon.

Consultation au sein des entreprises :
Mon intervention consiste à améliorer la qualité, la production, le développement et la gestion du personnel spécialisé en la matière horlogère.
Formation :
Nous assurons la formation privée de A à Z de futur horloger, quel que soit l’âge ou l’ambition de chacun…