Logo des 24h du temps Horloge - 24h du temps

SAMEDI 19 JUIN 2021

Palais Granvelle et ENSMM - Temis

Besançon

logo-smb-lip_plan-de-travail-1_plan-de-travail-1

Fondée en 1867 par Emmanuel Lipmann à Besançon, LIP est la plus ancienne entreprise horlogère française encore en activité. Véritable perle du patrimoine national, elle a su trouver sa place dans le coeur des Français sous l’impulsion de Fred Lipmann, un homme aussi excentrique que visionnaire, qui lui aura donné ses lettres de noblesse en proposant une horlogerie à la fois qualitative, créative et accessible, disponible sur l’ensemble du territoire français et à l’étranger, via un réseau de distribution sans commune mesure à l’époque.

En un siècle et demi, le savoir-faire horloger de LIP s’est bâti de façon unique en faisant, au contraire du sens commun, de la montre dédiée à tous, la montre des plus grands.
Du chronométrage des Jeux Olympiques aux poignets des présidents (de Gaulle et Churchill) en passant par le modèle Himalaya porté par l’alpiniste Herzog lors de la toute première ascension de l’Annapurna et les expéditions du Commandant Cousteau, la montre LIP a toujours su se réinventer pour marquer les esprits. Même dans les moments les plus difficiles de son histoire, comme en 1973 après le dépôt de bilan de l’entreprise, c’est encore cette créativité, cette fois-ci revendiquée par les ouvriers de l’usine LIP, qui a sauvé la marque, occasionnant au passage la première expérience d’autogestion ouvrière de l’histoire.

Depuis la reprise de LIP en 2015 par la famille Bérard, la maison entame un virage à la fois stratégique et technique grace à la relocalisation d’une partie de la production dans ses tout nouveaux ateliers bisontins et au grand retour des mouvements automatiques pour équiper certains modèles réédités ou certaines éditions limitées qui seront, comme toujours, pleines d’audace.