En 1973, Emile Pequignet fonde sa marque éponyme et installe ses ateliers à Morteau. Sensible aux tendances, il remarque que la montre devient, dans les années 60 un objet de mode, un bijou féminin et masculin.
Il crée donc des collections élégantes et novatrices. Très vite, les montres Pequignet « habillent » le poignet des stars des média grâce à ses modèles emblématiques : Moorea, Equus, Attelage…
En 1986, sur la base de l’exceptionnel bracelet Moorea, il lance une gamme de bijoux iconique qui sera un véritable succès.
Fidèle à ses racines, Pequignet crée et produit depuis 50 ans sur son site d’origine à Morteau, des montres-bijoux qui habillent les poignets des femmes et des hommes avec élégance et originalité.
La marque a grandi sur son site d’origine où ont été implantés ses ateliers de production ultramodernes.
Dans la continuité de son développement, attaché à la qualité et à l’amour de l’artisanat, Pequignet développe son propre laboratoire de haute horlogerie. Equipé des technologies de dernière génération et animé pas des équipes surmotivées, Pequignet relève le défi de maitriser en interne toutes les étapes de la réalisation de ses propres mécanismes. Pequignet devient ainsi la première et unique manufacture horlogère en France en 2008.
Depuis, Pequignet, toujours dans ses locaux historiques, continue de concevoir des montres affichant l’ADN de la marque Pequignet et également des montres équipées de ses propres mécanismes.
Depuis le lancement de son laboratoire de recherche en 2008, 3 mécanismes de haute horlogerie française ont vu le jour.
Le Calibre Royal dévoilé en 2010 puis sorti de nos ateliers en 2011. Véritable prouesse technologique, le Calibre Royal été entièrement conçu et réalisé dans le laboratoire de Haute Horlogerie de Pequignet à Morteau. Il s’agit d’un calibre totalement innovant et a nécessité plusieurs années de développement. 8 brevets ont été déposé uniquement pour ce mécanisme. Il réconcilie ainsi la Haute Horlogerie complexe avec l’élégance, la symétrie et la fiabilité.
En 2017, le Calibre Royal Manuel voit le jour après plusieurs années d’étude et de développement. Pequignet Manufacture a lancé une version simplifiée du Calibre Royal.
Dérivé du Calibre Royal, cette version avec remontage manuel et ses 100 heures de réserve de marche équippe depuis une nouvelle gamme Manufacture.
C’est en 2021 que la Maison a dévoilé son troisième mouvement maison : Le Calibre Initial. Dernier né des mouvements manufacturés de fabrication Française, il conjugue artisanat, technicité et savoir-faire Français. 2 brevets déposés, des années de développement, ce mécanisme affiche une grande ambition avec pour objectif de démocratiser l’horlogerie française.
En effet, ce mécanisme a été concu pour équiper les montres Pequignet mais également pour pouvoir proposer une nouvelle alternative de mécanisme Français pour toutes les marques qui souhaitent promouvoir l’horlogerie francaise et toutes les valeurs qui la compose : artisanat, qualité, technicité et savoir faire.
Après tant d’année de disparition de mécanime Français, le calibre Initial est, pour la marque, le renouveau de l’horlogerie Française.
Aujourd’hui, les dirigeants sont fiers de dévoiler la nouvelle gamme Attitude équipée de ce nouveau mécanisme.