Logo des 24h du temps Horloge - 24h du temps

SAMEDI 19 JUIN 2021

Palais Granvelle et ENSMM - Temis

Besançon

logo-noir-bbr-png-manufacture-vuillemin

La Manufacture Horlogère VUILLEMIN est l’unique manufacture française à produire des horloges mécaniques modernes, labellisée E.P.V dont le savoir-faire est inscrit au Patrimoine de l’Unesco. De la conception à la réalisation, tous nos produits sont made in France à 100%.

Des finitions  »haut de gamme » comme le plaqué or et le palladium, des cadrans en verre, de la peinture thermolaque texturée confèrent à nos horloges un gage de qualité qui leur assurera longévité. Nos valeurs sont le respect de la tradition de fabrication appliquée aux méthodes d’aujourd’hui et aux nouveaux codes du design pour faire re-connaître l’horlogerie franc-comtoise.

En périphérie de Besançon, dans un écrin spécialement dédié à l’horlogerie, la Manufacture Vuillemin possède tout l’outillage nécessaire à la fabrication intégrale de mécanismes d’horloges.

De la production des roues, de l’assemblage au contrôle qualité, nous maitrisons toutes les étapes qui composent la création d’une horloge.

L’atelier-mécanique :

Avec des machines de tous âges qui nous permettent de réaliser dans le respect de la tradition horlogères des pièces de précision, nous fabriquons la quasi-totalité des composants de nos mouvements mécaniques.

Pour certains éléments ou traitements de surface que nous sommes amenés à sous-traiter, nos fournisseurs sont sélectionnés en priorité sur le circuit régional d’approvisionnement afin de valoriser le développement du territoire franc-comtois.

Un espace est également consacré à la fabrication des balanciers d’horloges traditionnels.

L’atelier de montage :

Des postes de travail baignés de lumière naturelle permettent d’assembler chaque pièce afin de former des mobiles qui reliés entre eux fabriqueront le Temps.

Des horlogers qualifiés réalisent sur établi toutes les opérations de montage de précision.

Les horloges vont ensuite être réglées en position puis les tests de contrôles qualité sont effectués pendant 8 jours.

L e banc d’essai :

Chaque horloge subit une batterie de tests tant sur son fonctionnement que sur les finitions pour assurer un produit irréprochable.

Cœur du foyer jusqu’à l’arrivée du quartz et du numérique, les horloges mécaniques ne font plus partie de l’équipement de la maison de nos jours.

Les horloges de nos grands-mères ont du mal à lutter contre la notion de Temps Modernes …

Entre tradition et tout connecté, il existe un espace-temps préservé : créer et fabriquer des horloges mécaniques contemporaines dans le respect de la tradition de fabrication appliquée aux méthodes d’aujourd’hui et aux nouveaux codes du design.

En partageant notre expérience de fabrication avec des ébénistes, des designers ou même des artistes, nous souhaitons proposer de véritables pièces d’art pour offrir une décoration d’intérieur réellement utile.

La mise en valeur de nos savoir-faire complémentaires procure une image forte de l’art de vivre à la française.