Le projet Interreg franco-suisse Arc Horloger est né de la volonté des porteurs de savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art de pérenniser et de promouvoir leurs pratiques, inscrites en décembre 2020 sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (UNESCO).
Arc Horloger vise à réunir durablement au sein d’une structure commune les différents porteurs de savoir-faire, à les accompagner dans la sauvegarde et la transmission de leurs pratiques parfois multiséculaires et à valoriser cette richesse patrimoniale exceptionnelle.
Une équipe de projet franco-suisse et de nombreux partenaires
Sous la conduite de Grand Besançon Métropole côté français et d’arcjurassien.ch côté suisse, ARC HORLOGER est mis en œuvre en partenariat avec la Ville de Besançon/Musée du Temps, le PNR Doubs Horloger, le Musée international d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds et l’Office fédéral de la culture. Les artisans, les centres de formation, les musées et les centres d’archives, ainsi que les collectivités françaises et suisses concernées seront étroitement associés aux différentes actions.
Depuis décembre 2020, les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art de l’arc jurassien franco-suisse sont inscrits sur la liste UNESCO du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette mesure de sauvegarde met en valeur l’histoire horlogère de Besançon et constitue une formidable reconnaissance de la richesse de l’artisanat et de la culture associés à ces pratiques mécaniques et micromécaniques d’extrême précision.