Les 24h du temps
Samedi 22 et dimanche 23 juin 2024

Besançon - Granvelle

archorloger_logo_actu Voir le site internet

Le projet Interreg franco-suisse Arc Horloger est né de la volonté des porteurs de savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art de pérenniser et de promouvoir leurs pratiques, inscrites en décembre 2020 sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (UNESCO).

Arc Horloger vise à réunir durablement au sein d’une structure commune les différents porteurs de savoir-faire, à les accompagner dans la sauvegarde et la transmission de leurs pratiques parfois multiséculaires et à valoriser cette richesse patrimoniale exceptionnelle.

Une nouvelle dynamique pour ARC HORLOGER pour 2023-2025

Sous la conduite, côté français de Grand Besançon Métropole en partenariat avec le PNR Doubs Horloger et arcjurassien.ch côté suisse, le projet INTERREG ARC HORLOGER 2023-2025 vise à mener à terme la création de la structure de coordination ARC HORLOGER et à incarner l’inscription obtenue en 2020.
Le projet prévoit par ailleurs d’assurer une communication active autour des savoir-faire concernés en leur apportant une ampleur nouvelle, en particulier en optimisant les outils numériques et en déployant de nouvelles actions à l’échelle internationale. Il développera des mesures de sauvegarde des savoir-faire comme des forums de la formation, un annuaire des détenteurs, un observatoire des savoir-faire.

 

Depuis décembre 2020, les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art de l’arc jurassien franco-suisse sont inscrits sur la liste UNESCO du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette mesure de sauvegarde met en valeur l’histoire horlogère de l’Arc jurassien franco-suisse et constitue une formidable reconnaissance de la richesse de l’artisanat et de la culture associés à ces pratiques mécaniques et micromécaniques d’extrême précision.