Logo des 24h du temps Horloge - 24h du temps

SAMEDI 19 JUIN 2021

Palais Granvelle et ENSMM - Temis

Besançon

161278189_245745390576620_4178830889266039909_n

MuChrono est l’association historique d’horlogerie de l’ENSMM (Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques) située à Besançon. Elle a pour vocation d’offrir aux étudiants bisontins l’opportunité de découvrir le monde de l’horlogerie. Du design de montre à la mécanique horlogère tout en passant par la gestion des montres de promotion, nous saurons vous offrir une expérience riche en découvertes.

Un de nos objectif est de mettre en contact les élèves avec des professionnels horlogers. Ainsi, nous avons organisé des visites de manufactures horlogères comme l’entreprise MNP (Sancey) ou bien l’entreprise PHENOMEN (Besançon). Start-up où le fondateur, anciennement concepteur automobile a réinventé le design des montres traditionnelles, en s’inspirant des courbes et des volumes présents dans les moteurs de grosses cylindrées.

Un second projet qui vient de voir le jour est l’organisation de différentes conférences présentées par des acteurs importants du monde horloger. Pour la 1ère édition nous avons eu l’honneur d’accueillir Monsieur Guy Sémon (ancien CEO de TAG HEUER) et son associé Monsieur Thomas Mercier. Actuellement les conférences se font en visio-conférences mais nous espérons pouvoir les organiser dans l’enceinte de l’ENSMM quand la situation sanitaire sera plus favorable.

Pour finir, l’un des projets phare de l’association est les montres de promotion. Il est géré par une équipe de 5 personnes ayant pour mission de créer un partenariat entre l’école et une manufacture horlogère (aujourd’hui SMB à Chatillon Le Duc). Nous échangeons avec cette dernière pour convenir des différents modèles proposés et des remises que l’entreprise peut nous accorder. Le but est que les diplômés aient un souvenir personnalisé lors de l’obtention de leur diplôme. Elles sont cependant accessibles à toutes les personnes souhaitant les acquérir.

« Nous t’attendons pour admirer le temps défiler ! ».