Les 24h du temps
Samedi 22 et dimanche 23 juin 2024

Besançon - Granvelle

24h-temps_ee-12524-heures-du-temps-2019
10/05/2023

Pendant cette édition baptisée « Le temps du sport », des conférences illustreront le lien entre temps et sport : histoire de la mesure du temps dans le sport, technologie au service de la performance sportive ou innovations chronométriques dans l’olympisme.

Pour la première fois, des conférences sont proposées par le laboratoire Culture Sport Santé Société (C3S), Unité de recherche pluridisciplinaire de l’Université de Franche-Comté.

Les deux conférences de fins de journées sont proposées par le musée du Temps.

 

Les conférences du samedi 17 juin

14h : « Les preuves du temps » (1h15) – Conférence et atelier pratique


15h15 : « Olympisme et chronométrie » (30 min) – Conférence et échange
par Guillaume Rayot (Doctorant).
Une histoire de la chronométrie pour comprendre ce qui a généré l’idée du temps court, comment l’affichage s’est développé en même temps que le sponsoring (notamment des horloges sportives).

16h : Conférence et échange « L’expérience du temps chez les sportifs » (1h)

Du centième de seconde aux épreuves de plusieurs jours avec 3 sportifs franc-comtois de haut niveau qui partageront leurs expériences :

 

Les conférences du dimanche 18 juin

10h : « Le temps conté » (1h) – Atelier pour parents et enfants
Le dessin animé Franklin : un autre temps sportif par Lucas Profillet (Maître de Conférences) et Nicolas Voisin (Doctorant).

Dans cette série très populaire, comment représente-t-on le temps pour les enfants et notamment dans l’épisode du chronomètre ?

 11h15 : « Chrono-maîtres scolaires : rythmes de l’enfant et pratique physique » (1h) – Conférence et échange


14h30 : « Décélérer par les activités corporelles » (1h) – Conférence et atelier

 

15h45 : Conférence et échange « La représentation du sport et de la vitesse dans les arts » (45 min) par Pascal Boli, responsable scientifique des collections du musée national du Sport à Nice.

 

Le laboratoire Culture Sport Santé Société (C3S), Unité de recherche pluridisciplinaire de l’Université de Franche-Comté compte 25 enseignants-chercheurs et 20 doctorante.s.

Les chercheurs mènent des activités de productions, d’animations, de valorisation et d’expertises scientifiques dans différents domaines de recherche.

En sciences sociales, ils mènent des réflexions sur les dynamiques éducatives dans le cadre des activités physiques. Ils s’intéressent aussi aux imaginaires sociaux, aux mythes et aux cultures visuelles qui entourent les pratiques sportives.

En sciences de la vie, les travaux s’orientent vers l’évaluation des variables de la performance sportive, l’optimisation des mécanismes impliqués dans la récupération, l’étude des facteurs de risque de blessure et la gestion de la charge de travail. Les chercheurs analysent aussi la relation entre l’athlète, son matériel et l’environnement. À ce titre, le laboratoire collabore régulièrement avec les collectivités, les institutions muséographiques, les fédérations sportives, mais aussi les équipes professionnelles pour mettre en avant ses savoir-faire et ses compétences.

 

Labo C3S Campus sports

 

Musée du temps Besançon