Niché dans un petit village du Haut-Doubs, en plein cœur du pays horloger, la marque Rogé Bastide repose sur la mise en valeur du savoir-faire français, pour le mettre en lumière sur ses garde-temps.
Fondée par deux horlogers aussi passionnés qu’engagés, la manufacture a pour leitmotiv de concevoir, développer, faire fabriquer et assembler ses montres par des Français.
L’idée germe sur le banc d’un tour Schaublin, lors de leur formation à l’école Charles-Edouard Guillaume de Fougères. Les deux horlogers ayant suivi la formation WOSTEP dans la même promotion, éprouvent le besoin de créer une montre selon leurs spécificités et attentes.
Ce qui ne pourrait être qu’une parole en l’air, prend tout son sens lors de la première expérience professionnel post-formation de Romain à New-York. Mal du pays ou preuve que le luxe français est reconnu à l’étranger ? L’idée est tracée…
Stéphan, resté en Suisse, peut commencer à travailler sur le prototypage et évaluer la faisabilité du projet.
Depuis cette date de novembre 2019, les deux amis ne cessent de faire évoluer le projet et aller à la rencontre de tous les partenaires français qui peuvent être portés par ce projet riche pour l’horlogerie française.
La transparence est au cœur du concept de l’entreprise, lassé de faux-semblant et de marketing caché. Le projet se veut direct et franc dans la localisation et la nationalité des sous-traitants :
- DB Concept : Benjamin Sa et David Barthod, La Chaux-de-Fonds (Boite, boucle ardillon, insert, couronne)
- Barbara Coyon, Dax (décoration main, aiguilles)
- Thomas Brac de la Perrière, Nantes (gravure pont de tourbillon)
- Olivier Mory, La Chaux-de-Fonds (base mouvement T-02)
- Luc Monnet, Lozère (décoration, aide technique)
- Comblémine, Saint-Sulpice en Suisse (cadran)
- Shona Taine, Gilley (construction, plan technique)
- Avipo, Noel-Cerneux, (gravure laser)
- Verresatine, Pays Basque (verre saphyr).
L’assemblage, le réglage, l’emboitage et le développement de la montre ainsi que du mouvement sont faits en interne, dans la manufacture à Saint-Gorgon-Main par les deux associés.
Suite à ses premiers pas lors du salon Time To Watches 2022 et la ferveur que l’entreprise a suscité, la manufacture est honoré de présenter pour la première fois en France son prototype équipé du tourbillon RB-3301 lors des 24h du Temps à Besançon, berceau de l’horlogerie française, d’horlogers de génie et de réalisations magistrales.