Au programme

Les marques, les formations, et les autres acteurs présents.

Les marques

Fondée en 1867 par Emmanuel Lipmann à Besançon, Lip est la plus ancienne entreprise horlogère française encore en activité et très probablement la marque de montres françaises le plus connue au monde, aujourd’hui encore. Véritable perle du patrimoine national, elle a su trouver sa place dans le cœur des passionnés en proposant une horlogerie à la fois qualitative, créative et accessible.
Présent depuis le début des 24h du temps, Lip y expose son savoir-faire horloger qui s’est bâti de façon unique en faisant de la montre pour tous, la montre des plus grands.
Depuis la reprise de Lip en 2015 par la famille Bérard, la maison entame un virage à la fois stratégique et technique grâce à la relocalisation de sa production dans ses nouveaux ateliers bisontins.

LIP T18 Original : recréation d’une icône horlogère en 2024
Aujourd’hui, une montre française renaît avec son mouvement mécanique à remontage manuel aux cotes d’origine : la maison LIP relance la célébrissime T18 avec, cette fois à son bord, un calibre mécanique à remontage manuel contemporain.

La nouvelle direction, pilotée par Pierre-Alain Bérard, a fait le choix de relancer la plus célèbre de toutes les T18 : celle en plaqué or offerte à Winston Churchill en 1948. Pour l’occasion, son boîtier a été légèrement agrandi afin d’être conforme au mode de porter actuel et a été réalisé en acier inoxydable recouvert de deux épaisses couches d’or massif de 5 microns chacune : la première en 18 carats et la seconde en 24 carats.

La pièce, fabriquée seulement à 180 exemplaires numérotés, arbore un cadran inspiré du modèle d’époque avec chiffres en relief appliqués à la main et petite trotteuse à 6 heures. Précieuse, elle se pare d’un verre saphir, traité antireflet, rectangulaire et légèrement galbé. Elle se porte sur un bracelet en alligator, réalisé de façon artisanale, à la main, dans les ateliers Sibra à Besançon.

Cette merveille d’équilibre, véritable icône des années 1930-1940, est équipée du tout nouveau mouvement mécanique à remontage manuel T18 de LIP. Ses composants, reprenant toutes les cotes de ceux d’origine grâce à un considérable travail de rétro-ingénierie réalisé sur un T18 de première génération sont usinés en Suisse par la célèbre manufacture La Joux-Perret. Les finitions et décorations sont entièrement réalisées dans le Doubs, chez Roland Bailly SAS. Le mouvement est ensuite assemblé à Besançon par la société Humbert-Droz avant d’être emboîté et contrôlé dans les ateliers LIP de Besançon.

Désireuse de pousser cette recréation jusque dans les moindres détails, LIP a fait le choix courageux de proposer cette montre appelée à devenir « collector » à un prix, en euros constants, identique à celui de l’année de son lancement.

Pendant les 24h du temps, une remise exceptionnelle de 24% sera effectuée sur les montres Lip et Patrouille de France dans les boutiques Maty de Besançon.


Site internet : www.lip.fr/fr/

Où rencontrer cet horloger ? : Cour Granvelle
Gratuit

Découvrez des savoir-faire

La fine fleur du savoir-faire horloger sera présente pour votre plus grand plaisir.

Retour en haut