Connaissez-vous ?

Les 24h du temps

LE thème de cette édition

Le temps de l'innovation

Sur la place Granvelle, dans le village de l’innovation, découvrez comment horlogers et chercheurs innovent chaque jour dans la conception de montres, la mesure du temps et d’autres activités issues de ces savoir-faire uniques, du petit et du précis.

Organisées par Grand Besançon Métropole en partenariat avec la Société française des microtechniques et de chronométrie, France Bleu Besançon et les collectivités, les 24 heures du Temps vous invitent cette année à célébrer les 10 ans de l’événement les 22 et 23 juin 2024 à Besançon.

Un temps anniversaire qui s’organise autour d’un programme bien spécial et de moments privilégiés à partager avec les marques horlogères, les créateurs, les organismes de formation, les laboratoires de recherche et l’invitée d’honneur de ces 10 ans : Neuchâtel et ses partenaires horlogers.

Lire la vidéo sur un engrenage d'horloge
Editions
0
Marques
0
Heures d'animations
0
Visiteurs en 2023
0

Besançon, place du renouveau de l’horlogerie française

L’UNESCO a inscrit en 2020 les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art de l’Arc jurassien franco-suisse sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

En parallèle se profile un horizon marqué par une production hexagonale et une créativité française renforcées. Cela se traduit notamment par la réindustrialisation de certains maillons de la chaîne de production sur le territoire national et des collaborations franco-helvétiques prometteuses. 

Avec plus de 50 nouvelles marques nées au cours de la dernière année, la nouvelle horlogerie française s’invite aux 24 heures du temps et chacun pourra apprécier ces nouveaux créateurs qui perpétuent une culture horlogère inventive et vivante.

24h du temps 2023 Yoan Jeudy
un exposant des 24h du temps

L’histoire des 24 heures du temps

Organisées tous les ans autour du solstice d’été, en juin, les 24h du temps sont un évènement gratuit, convivial et festif.

Associant historiquement les collectivités, les entreprises et nombre de partenaires de la filière horlogère, les 24 heures du temps ont été créées sur une initiative de France Bleu Besançon en 2014. En 2021, alors que les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art de l’Arc jurassien franco-suisse étaient tout juste inscrits à l’UNESCO, Grand Besançon Métropole est devenu maître d’ouvrage de cette fête.

Dans la cour du Palais Granvelle et autour du musée du Temps, les 24 heures du temps associent depuis l’origine et pendant tout un week-end : une exposition d’entreprises horlogères, de créateurs et de designers horlogers, des rencontres avec les organismes de formation spécialisés, la bourse horlogère, des ateliers de démonstration et des animations pour tous les publics.

Devenu un rendez-vous annuel dans le monde horloger, les 24 heures du temps s’adressent à tous et plus encore ces dernières années aux jeunes et aux étudiants, les invitant à mieux connaître les métiers de la filière.

Un programme riche

sur 2 jours

Les horlogers

Découvrez une cinquantaine de marques et créateurs horlogers ainsi que des organismes de formation et de recherche spécialisés.

Les animations & ateliers

Petits et grands, partez à la rencontre des talents de la mécanique d’art et des nouveautés des maîtres horlogers. Découvrez de façon ludique les savoir-faire.

La bourse horlogère

Admirez des objets d’horlogerie ancienne, pendules et montres. Amateurs d’horlogerie ou non, cette traditionnelle bourse vous fera voyager dans le temps.

Rencontrez nos marques

Venenatis nibh vel arcu dui et dictum tristique dis tortor eget quis nullam congue massa lorem ante dictum eu vel commodo quis nunc

Joan Alexandra

At risus ultrices aliquet feugiat varius suspendisse diam ut amet sed ornare vivamus arcu est porta aenean fringilla sed enim

Emily Johansson

Mattis consectetur nunc elit, eget libero pharetra, risus pellentesque vulputate vitae pellentesque vel cursus nisi.

Laura Kyle

Blandit pellentesque congue elementum, sem enim lorem aliquet placerat ullamcorper rutrum ipsum morbi ultricies elementum.

Les 24h du temps sont l’occasion pour tous les horlogers - qu’ils soient créateurs, fabricants, artisans, acteurs de la formation et de la recherche ou passionnés - d’exposer leurs savoir-faire inscrits à l’Unesco dans la cour du Palais Granvelle, ce superbe écrin du musée du Temps. Chaque année, le grand public autant que les amateurs, experts peuvent découvrir la richesse de cet artisanat grâce à de nombreuses animations, démonstrations… et cette culture associée aux pratiques de mécanique d’art et microtechnique d’extrême précision. Cet événement contribue à mettre en lumière tous les acteurs de l’horlogerie de notre territoire et à réaffirmer Besançon comme capitale du Temps !
Catherine Barthelet
Catherine Barthelet
Vice-Présidente de Grand Besançon Métropole
Gratuit

Un anniversaire à 10 bougies

Venez le célébrer avec nous, on vous attend ! 

Retour en haut