Au programme

Les conférences

Espace France Bleu, dans la cour du palais Granvelle, animées par le journaliste Thierry Eme, France Bleu.

 

01.

L’oscillateur IsoSpring équilibré : vers la montre mécanique sans échappement

Samedi 22 juin à 14h30 –
Par Hubert Schneegans, Assistant-Doctorant au Laboratoire de conception micromécanique et horlogère – EPFL Neuchâtel (École Polytechnique Fédérale de Lausanne)

02.

Un siècle de mesure du temps astronomique à l’Observatoire de Neuchâtel

Samedi 22 juin à 15h30 –
Par Julien Gressot, Docteur en histoire des sciences, Université de Neuchâtel

03.

La mesure du temps et la recherche sur les horloges atomiques à Neuchâtel

Samedi 22 juin à 16h30 –
Par le Professeur Gaetano Mileti, Directeur adjoint du Laboratoire Temps-Fréquence, Université de Neuchâtel

04.

La création d’un Espace Collaboratif d’Innovation

Samedi 22 juin à 17h00 –
Par Guillaume Adam, Secrétaire Général de France Horlogerie

 

En détails

Espace France Bleu, dans la cour du palais Granvelle, animées par le journaliste Thierry Eme, France Bleu.

HENEIN Simon; STI IMT INSTANT-LAB Microcity (NE); Projet photographique du 50ème anniversaire de l'EPFL; Catherine Leutenegger
01.

L’oscillateur IsoSpring équilibré : vers la montre mécanique sans échappement

L’échappement est un organe indispensable au maintien et au comptage des oscillations battant la mesure du temps. Le rendement de ce mécanisme complexe plafonne à 35% environ. Afin de dépasser cette limite, le laboratoire INSTANT-LAB a inventé un nouveau concept d’oscillateur isochrone, nommé IsoSpring, permettant de s’affranchir complètement de l’échappement. Ceci conduit à une simplification drastique de la chaîne cinématique, à une augmentation d’un facteur deux du rendement ainsi qu’à une réduction de la dissipation énergétique de l’oscillateur.

Cette conférence traite des travaux de recherche actuels du laboratoire pour intégrer ce nouvel oscillateur dans une montre mécanique. Les défis principaux sont l’équilibrage dynamique nécessaire afin de rendre l’oscillateur insensible aux mouvements de la montre-bracelet ainsi qu’aux effets de la gravité et la miniaturisation. Leur aboutissement permettrait d’envisager une nouvelle génération de montres mécaniques sans échappement !

Gratuit, durée 30 min
02.

Un siècle de mesure du temps astronomique à l’Observatoire de Neuchâtel

Fondé en 1858 pour répondre aux besoins de l’industrie horlogère, l’Observatoire de Neuchâtel s’est spécialisé dans le domaine de la mesure du temps. Pendant un siècle, il s’attache à mettre en place et à maintenir des installations de premier ordre, reposant sur l’astronomie méridienne et des instruments scientifiques fabriqués par des ateliers parmi les plus renommés.

Cette présentation aborde la mise en place de l’institution scientifique et l’évolution des dispositifs techniques permettant de comprendre l’évolution de la discipline de la mesure du temps. Elle se focalise sur les instruments scientifiques et les enjeux en termes de précision et d’élimination des erreurs d’observations de 1858 jusqu’aux années 1960.

Gratuit, durée 30 min
03.

La mesure du temps et la recherche sur les horloges atomiques à Neuchâtel

Nous bénéficions des horloges atomiques au quotidien. En effet, le « Temps universel coordonné» et l’heure exacte découlent de ces étalons. Ils sont aussi indispensables pour la synchronisation de réseaux (télécommunication, distribution d’énergie, internet), pour le positionnement et la navigation par satellite ainsi que pour de nombreuses autres applications. Ces garde-temps ont accompagné les progrès scientifiques et technologiques dans plusieurs domaines: optique, astronomie, mécanique, électronique, physique atomique, mécanique quantique, etc.

Comment fonctionnent-ils et quelles sont les recherches en cours, en particulier dans notre région? Quel rôle ont joué l’Observatoire Cantonal, l’Université et les autres entreprises et instituts de recherche spécialisés de Neuchâtel ?

Gratuit, durée 30 min
04.

La création d’un Espace Collaboratif d’Innovation

    

France Horlogerie, organisation professionnelle représentative de la filière de fabrication horlogère française, a placé l’innovation au cœur de sa stratégie de réindustrialisation du secteur horloger. Pour favoriser l’innovation horlogère et les partenariats dans la chaîne de valeur, France Horlogerie porte la création d’un Espace Collaboratif d’Innovation en région Bourgogne Franche-Comté. Au service des entreprises et du grand public, il offrira un large éventail de services et de ressources dédiés à la compétitivité, au rayonnement et aux échanges entre l’ensemble des acteurs du secteur.

Gratuit, durée 30 min
Gratuit

Quand la curiosité croise la passion

Découvrez des intervenants passionnants. 

Retour en haut