Au programme
Les marques, les formations, et les autres acteurs présents.
Autres acteurs


Les automates Jaquet-Droz
Pièces exceptionnelles, témoins du génie horloger du 18e siècle, les trois automates du Musée d’art et d’histoire sont exposés dans un nouvel écrin qui immerge le public dans le monde de la magie mécanique.
Confectionnés à La Chaux-de-Fonds entre 1768 et 1774 par Pierre Jaquet-Droz, son fils Henry-Louis et par Jean-Frédéric Leschot, les androïdes fonctionnent grâce à un mécanisme horloger complexe qui leur fournit l’énergie motrice et un jeu de cames qui règle leurs mouvements.
Programmable, l’Écrivain peut écrire tout texte de quarante signes sur quatre lignes. Son pendant visuel, le Dessinateur, est capable d’exécuter quatre dessins différents. La Musicienne joue cinq mélodies sur un orgue. Fleurons des collections du Musée, les androïdes fascinent, hier comme aujourd’hui, toutes les générations.
Démonstrations
Des démonstrations publiques sont organisées le 1er dimanche de chaque mois à 14h, 15h et 16h et dans le cadre de certains « Mardis du musée » ou lors d’autres manifestations.
Du mardi au dimanche, des démonstrations sont organisées sur demande et sur réservation pour des groupes de 5 à 30 personnes. Des traducteurs et traductrices sont à disposition sur réservation.
TEXTE FILM
https://www.mahn.ch/fr/expositions/automates-jaquet-droz
Les automates sont visitables toute l’année. Un montage audiovisuel d’une vingtaine de minutes, en différentes langues, retrace brièvement l’histoire des horlogers Jaquet-Droz et de leurs prestigieux automates.
Le film a été réalisé par Philippe Calame – REC Productions


Gratuit
Découvrez des savoir-faire
La fine fleur du savoir-faire horloger sera présente pour votre plus grand plaisir.