Au programme

Les musées autour du temps

Outre le musée du temps de Besançon, découvrez deux autres musées autour de l’horlogerie (Neuchâtel et Morteau) 

01.

Le musée du temps

Unique en son genre, le musée du Temps nous offre un voyage dans l’Histoire et le Temps.

Installé dans le palais Granvelle, superbe édifice Renaissance, le musée rend hommage à l’histoire et à la tradition horlogère de Besançon. Face à la quête perpétuelle de l’homme pour mesurer le temps, c’est également le Temps dans sa dimension symbolique et sa fuite inéluctable qui sont évoqués au travers d’objets précieux et de peintures anciennes.

02.

Les automates Jaquet-Droz

Pièces exceptionnelles, témoins du génie horloger du 18e siècle, les trois automates du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel immergent le public dans le monde de la magie mécanique. Les androïdes fascinent, hier comme aujourd’hui, toutes les générations.

Visionnez le montage audiovisuel qui retrace brièvement l’histoire des horlogers Jaquet-Droz et de leurs prestigieux automates.

photo d'un automate du musée de Neuchâtel
03.

Musée de l’horlogerie de Morteau

Les différents musées horlogers du Val de Morteau sont fermés pour créer la « Cité des Horlogers » à Morteau. Un site temporaire a ouvert à la place du Musée de la Montre de Villers-le-Lac. Nommé « L’Ebauche », en hommage au terme horloger, cette nouvelle structure présente un mélange des collections des 2 musées, des espaces consacrés aux formations, aux créateurs et au multimédia.

Découvrez « L’Ebauche » et des illustrations de la future « Cité des Horlogers ».

façade du musée de Morteau
Les visites guidées du musée du temps et ses autres animations

Samedi 22 et dimanche 23, profitez de visites guidées gratuites dans la limite des places disponibles (1h). Réservation conseillée : en ligne (jusqu’au 21 juin) et sur place.

01.

« Montre et Merveilles » par Sarah Blouin, médiatrice culturelle

Capitale française de l’horlogerie depuis le XIXe siècle, Besançon possède en son musée du Temps une très riche collection de montres anciennes. Cette visite en présente les plus belles pièces, depuis les premières montres du XVIe siècle, véritables bijoux au décor ouvragé, jusqu’aux fabuleuses montres à complications du début du XXe siècle, à l’image de la Leroy 01.

Samedi 22 juin, 15h
02.

« Découverte du musée du Temps » par Amélie Bernaud, médiatrice culturelle

Partez à la découverte du musée à travers quelques œuvres incontournables : de l’histoire du Palais Granvelle, à celle de la ville de Besançon, en passant par les collections horlogères et le Pendule de Foucault.

Samedi 22 juin, 16h30
03.

« Tic-talk » par Laurence Reibel, conservatrice

Découvrez pourquoi et comment un musée d’horlogerie s’est installé à Besançon, première ville horlogère française, sur un territoire franco-suisse reconnu depuis 2020 comme patrimoine vivant par l’UNESCO.

Dimanche 23 juin, 11h
04.

« Mesure du Temps » par Amélie Bernaud, médiatrice culturelle

Des premiers calendriers, en passant par les cadrans solaires pour arriver aux horloges et montres ainsi qu’à l’horloge atomique du XXe siècle, quels sont les progrès techniques et scientifiques qui ont permis cette remarquable évolution? Visite à travers les différentes étapes de la course à la précision.

Dimanche 23 juin, 15h
05.

Exposition temporaire « LIP.ologie : une histoire horlogère » par Amélie Bernaud, médiatrice culturelle

Lip.ologie, c’est une évocation de cette histoire à travers ses différents volets, chronologie, généalogie, technologie, mythologie… C’est l’occasion d’aborder le récit et la mythologie de cette entreprise qui a cristallisé les aspirations de plusieurs générations et accompagné les mutations techniques, sociales et culturelles de la France du 20e siècle.

Dimanche 23 juin, 16h30
Les autres animations à voir au musée du temps

Samedi 22 et dimanche 23 juin.

01.

Présence des étudiants et de leurs professeurs de l’IUT GMP (Génie Mécanique Productique) Besançon Vesoul

Ces étudiants de 3e année ont relevé un défi ambitieux : celui de travailler sur l’étude et l’amélioration de dix systèmes d’échappements horlogers. Découvrez leurs travaux dans la salle des échappements (1er étage).

02.

Temps singulier chaotique

Ce projet est né de la rencontre entre Marion Delehaye, chercheuse CNRS au laboratoire Femto-ST, et Guillaume Bertrand, artiste numérique. Les objets technico-poétiques imaginés, à découvrir dans le Musée, proposent de jouer avec les outils de mesure du temps inventés au cours de l’histoire, avec la physique, avec le mouvement. Ils questionnent aussi le rapport au temps induit par les horloges atomiques ultra-précises conçues par la chercheuse.

Avec le soutien de l’Agence Nationale pour la Recherche, la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, la Ville de Besançon. Remerciements à Femto-ST, au CNRS et à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté.

temps-singulier_redim
03.

Exposition temporaire « LIP.ologie. Une histoire horlogère »

Le musée du Temps porte un regard sur l’entreprise LIP et ses 110 ans d’existence. Au-delà du conflit lui-même, l’exposition Lip•ologie s’interroge sur ce qui a fait de Lip un nom marquant et emblématique.

La majorité de la collection du musée du Temps, constituée depuis les années 1970 au gré de collectes dans l’usine désaffectée, de dons ou d’achats réguliers, est habituellement conservée en réserves. Mise en lumière dans Lip•ologie, elle se décline au fil de chapitres éclairant l’histoire de l’entreprise. De chronologie à typologie en passant par technologie ou apologie, c’est la construction d’une « mythologie » qui apparaît.

Prolongation jusqu’au 29 septembre 2024.

Visuel de l'affiche de l'expo LIP
Gratuit

Déambuler dans le musée

(Re)découvrir ses collections permanentes 

Retour en haut