Automates Jaquet-Droz - La Musicienne ©MahN - Photo Maciej Czepiel

La ville de Neuchâtel en invitée d’honneur

Pour cette 10e édition anniversaire et dans le cadre de l’inscription UNESCO franco-suisse, la ville de Neuchâtel et ses partenaires horlogers seront mis à l’honneur.

Ville jumelée avec Besançon, Neuchâtel conviera le Musée des automates Jaquet-Droz, des horlogers formateurs et des créateurs, ainsi que les chercheurs de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et de l’Université de Neuchâtel.

Mécaniques enchantées : les automates Jaquet-Droz

Pièces exceptionnelles, témoins du génie horloger du 18e siècle, les trois automates du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel immergent le public dans le monde de la magie mécanique. Ils sont confectionnés entre 1768 et 1774 par Pierre Jaquet-Droz, son fils Henry-Louis et par Jean-Frédéric Leschot. Fleurons des collections du Musée, les androïdes fascinent, hier comme aujourd’hui, toutes les générations.

A l’école de la précision : l’École d’horlogerie de la Fondation Wostep

Intéressé par les carrières de l’horlogerie ? Ou simplement envie de comprendre mieux cet univers ? École horlogère de référence, la Fondation Wostep de Neuchâtel dispense des cours intensifs à des étudiants venus des quatre coins de la planète. Avec plus de 50 ans d’expérience et des certifications appuyées sur le savoir-faire des principales manufactures horlogères, elle transmet un savoir-faire unique au travers d’un enseignement pointu constituant un véritable standard de qualité à travers le monde.

Des idées à la réalité : le Centre Suisse d’Électrotechnique et de Mécanique

Intelligence artificielle, technologies spatiales, fabrication de précision ou encore énergies renouvelables : le Centre Suisse d’Électrotechnique et de Mécanique (CSEM) est un centre d’innovation impliqué dans le développement de technologies haut de gamme. Plus de 200 brevets ont été déposés par cet acteur incontournable dont la renommée s’étend bien au-delà des frontières de la Suisse. À ne pas manquer : la présentation des missions et des activités proposées aux visiteurs de cette 10ème édition des 24h du Temps.

Retrouvez également un horloger venant de Neuchâtel, la marque BA110D.

Retour en haut