L’UNESCO a inscrit les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2020.
Cette inscription met en valeur une tradition vivante emblématique de l’Arc jurassien franco-suisse.
Les savoir-faire en mécanique horlogère en Franche-Comté
L’activité horlogère se perpétue à Besançon et dans le Pays horloger depuis plus de deux siècles, marquant aussi bien l’architecture que l’activité économique, l’enseignement et la recherche qui singularisent aujourd’hui encore le territoire.
Le Musée du Temps présente des collections d’une richesse remarquable, l’Observatoire de Besançon est aujourd’hui encore l’un des trois établissements dans le monde à homologuer les mouvements. Cette certification est reconnaissable depuis 1897 par la gravure du célèbre poinçon de la vipère.
L’horlogerie franc-comtoise concentre 80 % de la filière française. Les activités de recherche (FEMTO-ST et UTINAM) et d’enseignement initial et continu (UFC, ENSMM, AFPA, Lycée Edgar Faure…) témoignent également de sa vivacité. On dénombre une cinquantaine de sociétés (PMI et PME) liées à l’horlogerie dans le bassin du Grand Besançon et une trentaine de sociétés dans le Haut-Doubs dont une quinzaine spécialisées dans la montre mécanique, ainsi qu’un certain nombre d’artisans indépendants (horlogers complets et restaurateurs). L’activité de sous-traitance est très marquée, la filière luxe (en particulier la maroquinerie) caractérisant également notre région.
On note l’arrivée progressive d’une nouvelle génération d’horlogers davantage portée sur le design et la finition esthétique. Enfin, dans tout l’Arc jurassien, on apprécie le travail bien fait et le vocabulaire de tous les jours portent les traces d’une « identité horlogère commune » : t’as meilleur temps, ça se goupille bien…